Chartres : un invité prestigieux à l'exposition « Mammouths »

Mardi 31 mai, le Prince Albert II de Monacto a visité le musée des Beaux-arts de Chartres suite à l'invitation du maire, Jean-Pierre Gorges.

2 juin 2022 à 10h36

EVASION

Mardi 31 mai, le Prince Albert II de Monacto a visité le musée des Beaux-arts de Chartres suite à l'invitation du maire, Jean-Pierre Gorges. Le dignitaire a pu découvrir l'exposition intitulée « Mammouths ! Des géants en vallée de l'Eure ». L'occasion pour lui de retrouver le squelette monté de mammouth laineux issu du Musée d'Anthropologie préhistorique de Monaco et prêté pour l'occasion. Le spécimen, datant d'environ 30.000 ans est installé dans l'ancienne chapelle du palais épiscopal. Il a déjà attiré de nombreux visiteurs avec ses dimensions hors normes (2.80 m de haut, 4.70 m de long) et ses impressionnantes défenses recourbées.

 

Cette exposition, conçue par la Direction de l'archéologie de Chartres Métropole et le Muséum national d'Histoire naturelle, a pour but de mieux faire connaître l'évolution du mammifère ancien : le mammouth méridional, adapté au climat tempéré plutôt que glaciaire, qui a foulé le sol français entre 2.3 millions d'années et 600 000 ans.

 

La ville de Chartres précise que de nombreux fossiles de cette espèce ont été mis au jour au milieu du XIXème siècle dans la carrière de Saint-Prest, à quelques kilomètres au nord de Chartres. Ce mammouth, de grande taille, pouvait atteindre 4 mètres au garrot comme son homologue exhumé à Durfort dans le Gard, aujourd'hui présenté dans la galerie d'anatomie du Muséum national d'Histoire naturelle, et dont la projection 3D anime un des murs de l'exposition chartraine.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS