À Meaux, la prévention des violences faites aux femmes passent par les sachets pharmacie

  •  Publié le 25 novembre 2022 à 10h12

La ville de Meaux a réalisé un nouveau support de communication : un sachet pharmacie « Violences faites aux femmes ».

La ville de Meaux a réalisé un nouveau support de communication : un sachet pharmacie « Violences faites aux femmes ». La municipalité a eu cette idée après le dispositif d'alerte mis en place (pendant le confinement) dans les pharmacies, permettant aux victimes de violences conjugales de signaler leur situation si elles souhaitaient l'intervention des forces de l'ordre.

 

La nouvelle opération mise sur un objet du quotidien pour sensibiliser les éventuelles victimes. La ville de Meaux assure qu'une femme sur dix est concernée par ces violences. On trouve sur le sachet les différentes formes de violences, les premières démarches à réaliser, ainsi que les professionnels à l'écoute sur le territoire (les associations SOS Femmes 77, CIDFF Sud-est Francilien et AVIMEJ).

 

Par ailleurs, les principales conséquences de ces violences sur la santé (physique, psychologique, périnatale) y sont inscrites. « Une femme victime de violences perd en moyenne une à quatre année de vie en bonne santé », précise la mairie de Meaux. La distribution se déroule cette semaine, alors que la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes se déroule ce vendredi 25 novembre. En tout, 20.000 sachets ont été commandés par la ville.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.