La nouvelle médiathèque de Sainte-Geneviève-des-Bois, un hommage à Olivier Léonhardt

  •  Publié le 03 octobre 2022 à 08h34

Installée au coeur du quartier des Aunettes, place Dimitrov, elle a été inaugurée le samedi 1er octobre.

Installée au cœur du quartier des Aunettes, place Dimitrov, elle a été inaugurée le samedi 1er octobre à 11 heures par Éric Braive, président de Cœur d'Essonne Agglomération et Frédéric Petitta, maire de Sainte-Geneviève-des-Bois. Bertrand Gaume, préfet de l'Essonne, était aussi présent. La municipalité rendra ainsi hommage à Olivier Léonhardt, maire de la ville, président de l'agglo et sénateur du département, avec une structure qui porte son nom. L'élu est décédé il y a six mois déjà. La ville rappelle ses combats pour l'éducation, l'égalité et la lutte contre le racisme et l'antisémitisme.

 

La médiathèque Olivier Léonhardt vise à développer l'accès à la culture pour tous, au sein de ses 2.400 m² qui abritent livres, musiques, films, jeux vidéo et autres objets culturels. La mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois promet un lieu « baigné de lumière », qui comportera aussi un auditorium au rez-de-chaussée avec 80 places assises pour assister aux différents spectacles, projections et conférences.

 

Par ailleurs, un « Fab Lab » dédié à l'innovation est intégré au cœur de la médiathèque pour permettre à tous de laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité. On y trouve plusieurs outils de fabrication numérique (imprimante 3D, brodeuse, découpeuse laser...). Ils sont accessibles lors d'animations scolaires, d'ateliers thématiques ou sur simple réservation. Des tablettes peuvent être prêtées, le wi-fi est gratuit, et des ordinateurs sont disponibles. Retrouvez plus d'infos sur www.mediatheques.coeuressonne.fr.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.