C'est le jour J pour la station d'épuration Pamaval

  •  Publié le 23 septembre 2022 à 08h41

Une station d'épuration mutualisée voit le jour pour Pamfou, Machault et Valence-en-Brie.

Une station d'épuration mutualisée voit le jour pour Pamfou, Machault et Valence-en-Brie. La structure est dénommée Pamaval, avec le début des noms de chaque commune concernée. Il s'agit de la première station d'épuration mutualisée du territoire de la communauté de communes Brie des Rivières et Châteaux. La station, située à Machault, doit être inaugurée ce vendredi 23 septembre à 10 heures.

 

Le chantier a nécessité 13 mois de travaux, comprend trois bassins d'orage, 5.000 mètres de réseaux de transfert et 22 entreprises impliquées. La station est discrètement implantée dans l'Espace Naturel Sensible de la Vallée de Javot. L'environnement a été intégré avec la mise en place du parking et d'un parcours piétonnier pédagogique aux abords de la station, ou encore l'installation de ruches, nichoirs et maison à insectes. L'inclinaison naturelle du terrain a permis de faciliter le chantier. Par ailleurs, en plus des boues des 3 communes concernées, elle accueille également celles d'Échouboulains, Féricy et Les Écrennes pour être traitées.

 

Actuellement utilisées en compostage, ces boues seront à l'avenir envoyées vers la future unité de méthanisation de Dammarie-Les-Lys, gérée par la Société d'Economie Mixtes Bi-Metha 77 (dont la CCBRC est actionnaire). Elles produiront du biogaz qui sera réinjecté dans le réseau GRDF et générera des recettes complémentaires à la CCBRC.

 

Le Coût total du projet est 7,8 millions d'euros HT hors subventions. Il a été financé à hauteur de 49% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie : 2,6 millions € HT et le Département de Seine-et-Marne 1,2 millions € HT. Le coût intègre la construction de la STEP, la réalisation des réseaux de transfert et les ouvrages : 3 bassins d'orage, les postes de relevage et autres équipements comme la construction de bassins de rétention.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.