Journées du Patrimoine dans l'Oise : demandez le programme !

  •  Publié le 16 septembre 2022 à 08h36

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, les sites emblématiques du Département ouvrent leurs portes au public pour des Journées européennes du Patrimoine.

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, les sites emblématiques du Département ouvrent leurs portes au public pour des Journées européennes du Patrimoine. Cette année, le thème est « Patrimoine durable ». Une notion à laquelle est attachée le Conseil départemental, qui rappelle s'être engagé dans le cadre du plan « Oxygène 60 » à sauvegarder et valoriser les Marais de Sacy (entrée des propriétés départementales sur la commune de Saint-Martin-Longueau) et du parc Jean-Jacques Rousseau (entrée sur la commune d'Ermenonville). Le tout grâce un renforcement des aides à l'acquisition et à l'entretien de nos sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS), et une sensibilisation accrue pour la préservation de l'environnement auprès des habitants et des agents.

 

Marais de Sacy - RD1017 rue de Flandres 60700 Saint Martin Longueau
Office de tourisme des Pays d'Oise et d'Halatte
Tél : 03 44 72 35 90 [email protected]

 

Le samedi 17 septembre, de 10h à 18h, rendez-vous aux Marais de Sacy géré par le Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France. Rencontrez les acteurs de cette zone humide labellisée RAMSAR, avec des stands du Conservatoire d'espaces naturels des Hauts-de-France, du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise, du Syndicat Mixte Oise Aronde et du Conservatoire Botanique national de Bailleul. Les différents stands proposeront de nombreuses activités : fabrication d'instruments de musique, dégustation de cuisine végétale, observation des animaux de la mare et, au pied de la tour d'observation, une exposition de photographies des Marais de Sacy présentera les plus belles espèces des marais. Et c'est nouveau cette année : le prolongement du sentier de découverte pour découvrir des zones non accessibles le reste de l'année !

 

Parc Jean-Jacques Rousseau
1 rue René de Girardin 60950 Ermenonville
Réservation: [email protected]

 

Dimanche 18 septembre de 11h à 18h, rendez-vous au Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, en partenariat avec le Parc Naturel Régional (PNR), le Conservatoire Botanique national de Bailleul (CBN), le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays de l'Oise (CPIE) et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE). Au programme, visites guidées, randonnées dans les pas des artistes, découverte du patrimoine naturel, des plantes sauvages...

 

 

MUDO-Musée de l'Oise
1 rue du musée 60000 BEAUVAIS
03 44 10 40 50 [email protected]

 

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 18h, rendez-vous au MUDO-Musée de l'Oise et de ses nombreuses expositions. L'occasion notamment de voir ou revoir l'exposition André Metthey qui a marqué la saison culturelle 2021-2022. Une sélection de près de 200 œuvres issues de prestigieuses collections privées et publiques constitue ce parcours organisé selon une présentation chrono-thématique qui souligne l'évolution et la richesse de l'œuvre d'André Metthey. En outre, le week-end sera animé par des jeux d'observation, la découverte d'objets insolites, des ateliers de création de décors, des énigmes, ou encore des visites en extérieur.

 

Musée Archéologique de l'Oise (M.A.O)
Les Marmousets 60120 Vendeuil-Caply
Tél : 03 64 58 80 00 [email protected]
Service départemental d'archéologie de l'Oise
Tél : 03 44 10 72 20 [email protected]

 

Samedi 17 septembre de 14h à 22h (fermeture du musée à 18h30) et dimanche 18 septembre de 11h à 18h, rendez-vous au site gallo-romain de Vendeuil-Caply. Le Service Départemental d'Archéologie de l'Oise propose une présentation de ses missions et des ateliers sur la préhistoire, l'époque gauloise et le Moyen-Âge. Á découvrir également, une exposition du Musée Archéologique de l'Oise et un jeu-enquête à destination des familles. Enfin, la communauté de communes Oise Picarde va reconstituer des représentations de combats de gladiateurs, tandis que l'association des amis de Vendeuil-Caply proposera du vin romain en dégustation (attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé).

 

Archives départementales de l'Oise
71 rue de Tilloy 60000 BEAUVAIS
03 44 10 42 00 [email protected]

 

Dimanche 18 septembre de 10h à 19h, rendez-vous aux Archives départementales de l'Oise avec leur nouvelle exposition « Décorer le Monde », revenant sur l'usine ESSEF, spécialisée dans les papiers peints et basée à Balagny-sur-Thérain de 1886 à 2006. Une plongée passionnante dans un morceau de l'histoire locale ! Au programme également : des ateliers destinés aux jeunes publics de 10h à 13h et de 14h à 18h30, la possibilité d'accéder aux documents exceptionnels des Archives départementales, une visite commentée de l'atelier de reliure et de restauration, un atelier photo...

 

 
Puis l'Orchestre philharmonique de l'Oise donnera deux grands concerts à 15h et 17h30 avec un programme inspiré par les papiers peints ESSEF. Interprétations d'œuvres de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saens, Emile Waldteufel, Maurice Ravel et Jacques Offenbach. Durée : 50 min. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

 

Enfin, les trésors architecturaux et mobiliers des églises de l'Oise seront exceptionnellement dévoilés. Une visite ludique pour percer les secrets de l'iconographie des saints, enquêter sur les objets du passé et s'initier à la conservation-restauration des œuvres d'art : Samedi 17 septembre, de 14h à 18h : Visite découverte de l'église Saint-Amand à Viefvillers et de l'église Notre-Dame à Eve. Dimanche 18 septembre, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 : Visite découverte de l'église Saint-Sulpice à Béthancourt-en-Valois. Dimanche 18 septembre, de 14h à 18h : Visite découverte de l'église Notre-Dame à Francastel.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.