Mantes-la-Jolie a mis le paquet pour la rentrée

  •  Publié le 05 septembre 2022 à 08h40

La commune annonce avoir mené d'importants travaux estivaux pour un montant de 500.000 euros.

La commune annonce avoir mené d'importants travaux estivaux pour un montant de 500.000 euros. La somme regroupe de nombreuses réfections au sein des écoles qui devaient accueillir pour la rentrée environ 5190 élèves (1977 de maternelles et 3213 d'élémentaires). Par ailleurs des classes ont été dédoublées pour atteindre 16 élèves maximum au final. Une nouvelle classe a vu le jour en maternelle (les Myosotis) et quatre autres ont été fermées à cause d'une baisse des effectifs (Ferdinand-Buisson, Jean-Jacques Rousseau, Jean Mermoz en élémentaire et Les Gentianes en maternelle).

 

En parallèle, Mantes-la-Jolie qui consacre un quart de son budget à l'éducation a obtenu le label Cité Educative. Le but est d'orienter les élèves vers la réussite avec l'implication de leurs parents. La commune vante d'autres dispositifs comme le programme de réussite éducative avec un suivi personnalisé possible entre 2 et 16 ans dans le Val Fourré ou tout établissement REP ou REP+. Sans oublier le contrat local d'accompagnement à la scolarité pour épauler les jeunes sans appui dans leur environnement familial et social. Un millier de jeunes sont concernés chaque année. Le Pack Educatif quant à lui concerne les Mantais de 13 à 20 ans, qui peuvent aller réviser des maths, du français de la physique et autres à l'Agora. La sécurité des écoles n'est pas en reste avec un important plan de vidéoprotection autour des établissements et des patrouilles de police renforcées.

 

Les plus grands sont aussi aidés par la mairie de Mantes-la-Jolie, avec une aide financière. Elle est destinée aux étudiants boursiers pour leur permettre de financer une partie de leurs études. Ils doivent en échanger partager leur expérience auprès de collégiens. Les dossiers de demande peuvent être récupérés dès le 10 octobre 2022 auprès du Service Initiative Jeunes à l'Agora.

 

À côté des cours, 720 élèves ont déjà participé aux séances d'échecs, une discipline qui fait travailler la matière grise. Le tout dans le cadre de la Cité Educative. Au niveau des repas, le maire Raphaël Cognet a décidé de ne pas augmenter les tarifs des cantines.

 

En plus des mesures directement destinées aux élèves, les familles les plus démunies bénéficient de tarifs réduits sur les sorties, les frais de cantine, la garde périscolaire... Le pourcentage de cette prise en charge par la Ville peut aller jusqu'à 100% en fonction de la
nature de la prestation et du quotient familial. Côté parents, l'école française des femmes de Mantes-la-Jolie aide les participantes à perfectionner leur maîtrise de la langue.

 

Retrouvez la liste des travaux effectués dans les écoles de Mantes-la-Jolie ci-dessous :

 

École Albert-Uderzo : réfection partielle de la cour avec une reprise des enrobés, la création d'un regard à grille, nouveaux marquages au sol et travaux de chaufferie
Écoles Matisse et Les Bleuets : rénovation de sols
École Marie-Curie : peinture des couloirs, du préau et de salles de classe
École Mme de Sévigné : modification de l'entrée arrière permettant un accès PMR et rénovation du sol (enrobés, reprise de bordures, création grilles)
École Les Pensées : ravalement de la façade arrière de l'école et travaux de chaufferie
École Rousseau : sécurisation de la sortie
École Buisson : réfection du sol et peinture d'une salle de classe
École Monet : réfection des sanitaires garçons
École Jules-Verne : changement du portail et de la clôture
École Cousteau : réfection des faux plafonds et de l'éclairage dans les sanitaires enfants
École Lumière : pose de faux plafonds et nouveaux luminaires dans trois salles de classe, réfection des sanitaires enfants et travaux de chaufferie
École Les Gentianes : pose de faux plafonds et nouveaux luminaires dans les couloirs
École Les Violettes : nouveaux luminaires dans les couloirs et les salles de classe
École Les Myosotis : peinture dans trois salles de classes et la tisanerie, pose d'une clôture et travaux de chaufferie
École Lachenal : travaux de chaufferie
Crèche Pain d'Épices : démolition et création de cloisons, peinture des murs et rénovation de sols
Crèche Picoti Picota : réaménagement et réagencement du hall d'accueil, création de deux sections bien distinctes, peinture dans les espaces dédiés aux enfants, réfection totale du sol et création d'un local poussettes cloisonné

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.