Toute l'info dans la Somme à 16h

  •  Publié le 12 août 2022 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 16h

La vitesse réduite de 20 km/h sur les routes samariennes

La faute à un épisode de pollution à l’ozone qui traverse le département. Le seuil de 180 microgrammes par m3 a été dépassé, indique ATMO Hauts-de-France, l’organisme en charge de surveiller la qualité de l’air dans la région. La préfecture ordonne du coup à tous les véhicules de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les grands axes à partir de ce vendredi 12 août, 19h, et jusqu’au samedi 13 août, 23h59. Les autoroutes sont ainsi limitées à 110 km/h et les voies express à 90. Pas plus de 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.

 

La CAF de la Somme fermée depuis ce jeudi 11 août après une agression

Aucun détail n’est fourni sur les circonstances de cette attaque. Ce que l’on sait, c’est que les locaux de la Caisse d’allocations familiale, à Amiens, resteront fermés au public jusqu’au lundi 15 août inclus. Certaines démarches urgentes peuvent toutefois se faire en ligne sur le site caf.fr.

 

Les agriculteurs samariens sensibilisés à la bonne gestion de l’eau

Myriam Garcia s’est rendue ce vendredi 12 août à Faverolles. La secrétaire générale de la préfecture de la Somme et préfète par intérim est venue vérifier l’application des mesures après le déclenchement de l’alerte sécheresse dans le Bassin de l’Avre. Elle a rencontré notamment plusieurs agriculteurs qui cultivent des terres dans ce secteur. Selon elle, il est indispensable de s’assurer de « la bonne compréhension et l’application » des mesures qui encadrent et limitent les usages de l’eau.

 

Du football. L’Amiens SC va jouer la troisième journée de Ligue 2 ce week-end

Les Samariens se déplaceront sur les terres de Sochaux-Montbéliard, ce samedi 13 août, à partir de 19h. Avec une défaite puis une victoire au compteur, Amiens s’est hissé pour le moment à la douzième place du classement. Son adversaire, lui, est seizième.

 

Découvrez les bienfaits de la sophrologie en famille

Cette activité favorise les exercices de relaxations et le relâchement du stress. Et elle peut aussi se pratiquer en famille. Un atelier parents – enfants vous est proposé ce dimanche 14 août, à 16h30 à Amiens, à l’Île aux Fagots, dans le cadre du festival des Hortillonnages. Tous vos sens seront sollicités pour toucher, goûter et écouter la nature environnante. Comptez 16 euros pour un adulte et un enfant, 5 euros par enfant supplémentaire. Un atelier pour les adultes seulement est aussi prévu à 18h pour 10 euros par personne. Réservations sur le site artetjardins-hdf.com.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.