Un festival pour définir l'architecture du futur à Evry-Courcouronnes

  •  Publié le 11 juillet 2022 à 08h36

Le festival Bellastock se déroulera du mardi 14 au samedi 17 juillet.

Le festival Bellastock se déroulera du mardi 14 au samedi 17 juillet. Il réunira près de 400 étudiants en architecture, qui imagineront et expérimenteront leurs techniques. Le but ? Concevoir une ville plus innovantes, respectueuse de l'environnement et résiliente. L'événement aura lieu dans le cadre bucolique du parc de la Maison Sainte-Geneviève, situé tout près des bords de Seine.

 

Une façon de concevoir différente

 

Le festival Bellastock mise sur une approche pionnière sur le réemploi de matériaux de construction, l'utilisation des ressources locales, matérielles comme immatérielles, et l'adoption de systèmes « low-tech ». Autant de concepts pouvant être mis en pratique dans Evry-Courcouronnes, suivant les grandes lignes de sa transformation urbaine. La journée du samedi 16 juillet sera destinée à tous les publics. La 16ème édition du festival sera articulée sur le thème de la « Cité convivial·e ».

 

Les débats et la musique aussi au rendez-vous

 

Un moment pour découvrir les inventions architecturales réalisées par les étudiants sur place. L'objectif sera de « favoriser le dialogue et les débats d'idées autour de sujets liées à la ville et à l'architecture ». Au programme, des débats, des animations musicales et même une soirée sur une péniche. Pour rappel, depuis 2018 la ville d'Evry-Courcouronnes met le CAAPP à disposition de Bellastock pour y faire émerger « un site d'expérimentation architecturale grandeur nature unique en Île-de-France ». Rendez-vous du 14 au 17 juillet, au Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP), 2, avenue de Ratisbonne. Retrouvez tout le programme sur www.bellastock.com/festival.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.