Lumière sur les travailleurs en situation de handicap à Evry-Courcouronnes

  •  Publié le 23 juin 2022 à 15h35

La cérémonie de remise des attestations de compétences du dispositif Différent et Compétent.

La cérémonie de remise des attestations de compétences du dispositif Différent et Compétent. Cela aura lieu à l'Hôtel de Ville ce jeudi 23 juin : 150 travailleurs et travailleuses en situation de handicap recevront leur certificat. La mairie évoque un « levier de l'inclusion en permettant de construire ou de consolider une identité professionnelle ».

 

Implantés à Evry-Courcouronnes, les Etablissements et services d'aide par le travail – ESAT – de la Nacelle et de Chevannes comptent respectivement 6 et 1 de leurs travailleurs parmi les lauréats. Le lien est favorisé entre les acteurs locaux et le dispositif œuvre pour « la mutualisation des moyens, le partage des idées et des retours d'expériences ».

 

La municipalité souhaite penser l'avenir des travailleurs handicapés selon leurs capacités et non leurs inaptitudes. Elle évoque l'accès aux droits, et permettre aux concernés de rester « acteurs de leur vie ». Il s'agit aussi de changer le regard sur la différence. Evry-Courcouronnes comptait (en 2020) plus de 6,6% de personnes en situation de handicap parmi ses agents, soit 87 travailleurs. Les attestations seront remises en salle des mariages de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h. Un forum des métiers est aussi prévu place des Droits de l'Homme et du Citoyen, de 10h à 16h30.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.