Jeux Paralympiques 2024 : les nageurs japonais vont se préparer à Amiens

  •  Publié le 21 juin 2022 à 12h53

La métropole amiénoise vient d'être choisie pour devenir le camp de base des athlètes paralympiques japonais.

La métropole amiénoise vient d'être choisie pour devenir le camp de base des athlètes paralympiques japonais. Des consultations avec l'équipe nationale impliquant tous les athlètes et membres du personnel ont abouti à ce résultat. L'équipe japonaise (40 personnes environ) a prévu d'effectuer un premier stage au Coliseum l'été prochain. La délégation sera hébergée au centre Fernand Duchaussoy (Ligue de football des Hauts-de-France).

 

Des installations qui répondent au cahier des charges

 

Pour valider ce choix, l'entraîneur-chef et chef d'équipe du Japon a pris en compte la préparation organisationnelle et opérationnelle pour recevoir « une grande équipe en termes d'effectif et d'exigence ». Par ailleurs, la décision est liée à « un bon environnement, des installations et équipements qui répondent au cahier des charges paralympiques pour 2023/2024 ». Enfin, le dernier critère est une compréhension commune des valeurs paralympiques fondamentales et une bonne collaboration attendue dans la promotion des valeurs paralympiques.

 

Vers une ville « plus inclusive »

 

L'équipe paralympique japonaise de natation a également souligné « un engagement et un dévouement forts pour créer une ville plus inclusive » parmi les habitants de la ville d'Amiens et la mission « Amiens se prend au jeu 24 ». En mars dernier, la fédération japonaise de natation (Coliseum) et la fédération japonaise de tennis de table (salle Albéric-Labaume) avaient déjà annoncé leur venue en amont de la compétition, pour préparer les JO de Paris 2024 à Amiens.

 

Neuf sites comme centres de préparation des JO 2024

 

Pour rappel, Amiens est labellisée Terre de Jeux 2024. On compte neuf sites métropolitains inscrits au catalogue des centres de préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, pour onze disciplines : AAC tennis : tennis et tennis fauteuil ; Aquapôle : Natation ; Coliseum : Natation ; Coliseum (gymnase) : Handball et Volley-ball ; Complexe sportif Beaumarchais : Hockey sur gazon ; Dojo régional : Judo ; Salle Albéric-Labaume : tennis de table ; Stade Charassain : Rugby à 7 ; Stade Crédit Agricole La Licorne : Football ; Stade Urbain-Wallet : Athlétisme.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.