Amiens lance le Festival des identités pour « mettre en valeur le vivre-ensemble »

  •  Publié le 31 mai 2022 à 08h36

L'événement organisé par le Pôle Action Educative du secteur Ouest de la Ville d'Amiens et se déroulera les 1 , 2 et 3 juin.

L'événement organisé par le Pôle Action Educative du secteur Ouest de la Ville d'Amiens et se déroulera les 1 , 2 et 3 juin. Depuis septembre 2021, 222 élèves de 6 établissements scolaires (3 collèges et 3 lycées) ont mené un travail de recherches auprès de leur famille, afin de connaître, leurs histoires et leur cheminement pour arriver à Amiens.  En complément de ces récits biographiques, chaque élève était invité à choisir une personne qui, pour lui, « fait la France ». Le livre issu de ce travail sera présenté vendredi 3 juin à la Hotoie, en présence entre autres de Brigitte Fouré, maire d'Amiens. En 2019 déjà,  le projet avait démarré avec « Mes identités ma France », grâce auquel 150 collégiens et lycéens du secteur ouest d'Amiens ont retracé leur histoire et leurs origines culturelles dans un livre, d'ailleurs disponible dans les bibliothèques d’Amiens Métropole. Les jeunes étaient parrainés par Azouz Begag, l'ancien Ministre délégué à la Promotion de l'Égalité des chances et l'écrivain Amin Maalouf, prix Goncourt en 1993.

Retrouvez ci-dessous le programme du Festival des identités à Amiens :

Mercredi 1er juin

14h - 16h : Parade du Monde – Etouvie 

Une grande déambulation musicale à travers les rues d'Etouvie. L'arrivée aura lieu place de l'amitié entre les peuples, avec une scène ouverte pour les enfants, puis un concert de Toma Sidibé à 16h30. 

Jeudi 2 juin 

-De 14h à 15h30, Musée de Picardie (rue de la République) : rencontres littéraires, en présence d'Azouz Begag, de Pascal Blanchard, de Mahi Traoré, de Abd Al Malik et de Medhi Charef;

-De 16h - 17h30, cloître Dewailly (place Louis Dewailly) : Rencontre avec les auteurs

-De 18h – 20h, amphithéâtre Dewailly (place Louis Dewailly) : Rencontre/Débat Pascal Blanchard - Abd Al Malik : Je suis France (en présence d'Azouz Begag, de Mahi Traoré, et de Medhi Charef)

-Maison de la culture : 20h, projection du film « leur Algérie » de Lina Soualem 

Vendredi 3 juin : Le monde est à Amiens – Kiosque de la Hotoie de 14h à 20h

20 associations des 5 continents, mettront en valeur leur pays et ou leur culture d'origine. Des jeux du monde seront proposés.

14h: les élèves présenteront leurs récits de vie

15h: les enfants des classes orchestre à l'école présenteront « La Fiesta »

16h: Inauguration de la place des « Personnes qui font la France », en présence, notamment de Brigitte Fouré, Maire d'Amiens.

Découverte et distribution du livre, Mes Identités Ma France.

17h: Concert proposé par Mélodie en Sous-Sol

19h: Concert de Toma Sidibé

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.