Art et Jardin s'entremêlent le temps d'un salon à Dampierre-en-Yvelines

  •  Publié le 18 mai 2022 à 08h36

Le Salon Art et Jardin, qui se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022 à Dampierre-en-Yvelines, allie ces deux thèmes.

Si la beauté se trouve dans l'art, on peut aussi l'apercevoir dans les plantes et leurs nombreuses essences. Le Salon Art et Jardin, qui se déroulera du vendredi 20 au dimanche 22 mai 2022 à Dampierre-en-Yvelines, allie ces deux thèmes. Durant trois jours dans le parc du château de la commune vous pourrez retrouver plus de 120 participants, entre professionnels du jardin, pépiniéristes, horticulteurs, mais aussi artisans, et artistes. Un marché gourmand pourrait bien ravir vos papilles, sans oublier les conférences, animations et autres ateliers destinés aux jeunes et aux moins jeunes.


Un parrain de renom

Le Salon Art et Jardin se déroule cette année sur le thème de la biodiversité, et aura pour parrain Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du parc du château de Versailles depuis 1982, et responsable du domaine national de Marly-le-Roi depuis 2009. L'homme tient des chroniques sur les ondes et à la télévision, et est aussi l'auteur de nombreux livres et articles sur les thèmes du jardinage, des plantes et de Versailles.


Concerts et belles mécaniques

Et ça n'est pas tout : les mélomanes auront le plaisir d'assister à plusieurs concerts, à raison d'un par jour. Du jazz est prévu vendredi 20 mai à 17h30, suivi du jazz manouche le lendemain samedi 21 mai à 14 heures. Le troisième et dernier jour, dimanche 22 mai, place au blues à 16h30. Plusieurs conférences rythmeront également le salon, avec la biodiversité au jardin, la différence entre les ESOD et les nuisibles, le compost, la permaculture et enfin le paillage et la olla. Tracteurs, voitures, et motos anciennes ajouteront une touche vintage à l'événement qui devrait plaire aux passionnés de belles mécaniques. Sur le même thème, le concessionnaire Toyota de Magny-lès-Hameaux proposera d'essayer son nouveau véhicule hybride sur les trois jours.

 

Plus d'infos : horaires vendredi 20 et samedi 21 mai de 10 h à 19h, dimanche 22 mai de 10h à 18h. Tarifs d'entrée : 10 €, Pass 2 jours : 16€, gratuit pour les moins de 15 ans.

 

Retrouvez ci-dessous tous les détails des exposants :

 

Professionnels du jardin

Pépiniéristes, horticulteurs, Paysagistes, école d'horticulture et de paysage, équipement et outillage de jardin (robot de tonte, tondeuse, motoculture), Aménagement (Véranda, store, terrasse, pergola, piscine, spa, portail), décoration de jardin (mobilier de jardin, abris de jardin…)

 

Artistes

Sculpteurs – Artistes peintre – Artiste photographe – Musiciens – sculpteur en bois de jeu sensoriel

 

Artisanat

Ferronnier – bijoux en or végétal – vitrailliste – Poterie – Maroquinerie en liège – carte ensemencée – beurre de karité 100% naturel – Céramiste – Design végétal - Sellerie harnachement.

 

Marché gourmand

Producteurs locaux et régionaux :
Biscuit – Safran– Epicerie fine - Charcuterie – Fromage – Huiles d'olive – Vin bio – Rhum – whiskies – Limonade – Aloé Véra – Plantes aromatiques et médicinales transformées.

 

Animations et ateliers pour petits et grands

Apprendre à peindre avec des légumes – Dessiner un arbre (peinture aux pochoirs) - Fabrication d'hôtel à insectes - Mini ferme - Navigation de bateaux télécommandés sur l'étang – Espace jeux pour enfants – apprendre à faire une corde avec de la ficelle – Démonstration Forge – dégustation et gommage Aloé Véra - – Maquillage pour petits et grands – jeux sur le tri sélectif.

Promenade en calèche – Balade en poney pour les 3 à 8 ans (samedi et dimanche de 15h à 17h) – Initiation gyropode

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.