La Ferté-sous-Jouarre : le tout premier conseil municipal des enfants va voir le jour

  •  Publié le 25 mars 2022 à 08h36

L'objectif est d'associer les jeunes Fertois aux réflexions de l'équipe municipale sur les actions et projets de leur ville.

C'est inédit à La Ferté-sous-Jouarre. La mairie va mettre en place un conseil municipal des enfants (CME). L'objectif est d'associer les jeunes Fertois aux réflexions de l'équipe municipale sur les actions et projets de leur ville. Ils seront accompagnés « dans leur futur rôle de citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs », espère la municipalité. Présidé par le maire, le CME s'installera en septembre 2022.

 

Les jeunes conseillers devront réfléchir à des projets via des commissions, qui traiteront de trois thématiques : écologie et espaces verts, communication et civisme, et enfin solidarité et entraide. Chaque commission élabore un ou plusieurs projets débattus et votés en séances plénières. Le jeune conseiller ou la jeune conseillère participe aussi à des assemblées plénières qui lui permettent de rencontrer les conseillers en herbe des autres commissions. Il leur faudra également représenter leurs pairs lors d'événements officiels. De quoi forger le sens critique des jeunes mais aussi aiguiser leur sens de la responsabilité individuelle et collective.

 

Pour devenir jeune conseiller, il faut respecter plusieurs conditions. Être scolarisé en CE2 ou en CM1 en mars 2022 à La Ferté-sous-Jouarre, et être domicilié dans la commune. Les jeunes doivent remplir un bulletin d'inscription distribué dans les classes concernées, ou le télécharger sur www.lfsj.fr. Le document doit être signé par un représentant légal. Rempli, accompagné d'un justificatif de domicile, il faudra le déposer avant le 22 avril 2022 dans l'urne située à l'accueil de la mairie, ou bien dans l'urne de la Médiathèque Samuel-Beckett. Il est aussi possible de l'envoyer par mail à l'adresse [email protected].

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.