Trois « Boîtes à lire » viennent d'être inaugurées à Beynes

  •  Publié le 04 avril 2022 à 08h36

C'est l'aboutissement du projet de promotion de la lecture publique dans la commune.

C'est l'aboutissement du projet de promotion de la lecture publique dans la commune. Il allie aussi création artistique et développement durable. La ville de Beynes a inauguré samedi dernier, le 2 avril 2022, trois « Boîtes à lire » originales et fabriquées sur place. Le principe ? Déposer un livre en bon état pour que quelqu'un d'autre puisse le découvrir. Vous pouvez même y glisser un mot d'appréciation de lecture. Attention toutefois : vous devez proposer des ouvrages qui n'incitent pas à la haine, ni à la violence, ni au prosélytisme et qui ne soient pas dégradants pour la personne humaine.


Trois objets richement décorés

Ces trois objets s'intègrent dans l'espace public. L'artiste Jean-François Ernotte a proposé les plans de la boîte aux volumes remarquables : 2,50 mètres de hauteur et 1,30 mètre de large. Les boîtes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Christophe Royan, le menuisier des services techniques de la ville, a donné vie pour commencer à trois d'entre elles. Elles ont été confiées à trois artistes locaux : Jean-François Ernotte (qui a conçu la boîte), mais aussi Claudia Camposs et Lucile Olivier.


Près des groupes scolaires
 

Ces boîtes à lire sont placées près des trois groupes scolaires de la commune : au centre commercial de la Petite Mauldre, au sein du nouvel espace convivial en cours de réalisation en face du gymnase au Val des 4 Pignons, et enfin dans le bourg entre le marché et le centre culturel La Barbacane. De quoi rendre la lecture accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat

Galerie photos

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.