Voisins-le-Bretonneux : 28 logements commercialisés pour la première fois en bail réel solidaire

  •  Publié le 25 novembre 2021 à 10h10

L'initiative a été impulsée par le Conseil départemental des Yvelines.

L'initiative a été impulsée par le Conseil départemental des Yvelines. Le bail réel solidaire (BRS), permet à des personnes, sous condition de ressources, d'acheter les murs du logements tandis que l'Office foncier solidaire (OFS) des Yvelines détient le terrain. Les habitants doivent en contrepartie verser 1 euro par mètre carré et par mois à l'OFS.

Un prix d'achat réduit sans le coût foncier

Cette nouveauté permet aux acheteurs de bénéficier d'un prix d'achat de leur habitation d'environ 30% moins cher, grâce au coût foncier déduit, avec une TV1 à 5,5%. Le BRS est surtout destiné aux jeunes ménages et aux familles. Le Conseil départemental des Yvelines souligne ainsi sa volonté de soutenir le développement du logement intermédiaire.

L'OFS a déboursé 920.000 euros

À Voisins-le-Bretonneux, un programme immobilier baptisée « Floralia » bénéficie du BRS. L'ensemble comprend 28 logements, allant du T2 au T4, tous équipés de terrasses ou jardins privatifs, sans oublier les caves et 38 places de stationnements en sous-sol. Pour cela, l'OFS a déboursé 920.000 euros. La livraison est prévue pour l'été 2024.

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.