Des « arbres de la laïcité » vont être plantés dans les écoles de Beauvais

  •  Publié le 15 novembre 2021 à 08h30

Tout est parti d'un plan d'actions décidé par Caroline Cayeux, maire de Beauvais

Tout est parti d'un plan d'actions décidé par Caroline Cayeux, maire de Beauvais. Le dispositif, aussi porté par le conseil municipal, vise à défendre et à promouvoir la laïcité dans la commune. Concrètement, il vise entre autres à planter un « arbre de la laïcité » dans chaque école beauvaisienne, entre la mi-novembre et la mi-décembre. Les premières plantations (des charmes) sont prévues ce lundi 15 novembre, d'abord à 14h30 à l'école maternelle Jean-François Lanfranchi au 47 rue des Vignes, puis à 15 heures à l'école élémentaire Jean-François Lanfranchi, 45 rue des Vignes.

La ville s'emploie depuis octobre 2021 à afficher la laïcité sur les écoles publics, au côté de la devise « Liberté Égalité Fraternité ». La mairie indique avoir installé les drapeaux français et européen, et des supports comportant la charte de la laïcité à l'école, ainsi que la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

La municipalité voit la laïcité comme « une valeurs républicaine qui invite au respect des différences et à la tolérance, favorisant ainsi le bien vivre ensemble ».

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.