Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 27 août 2021 à 07h50

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

Le trafic sur le RER B entre Massy et Les Baconnets reprendra demain matin.
Cette portion est fermée depuis plus d’un mois suite à l’accident mortel survenu sur un chantier près de la gare massicoise. La RATP assure, par ailleurs, que les conditions de circulation seront normales dès lundi avec 16 trains par heure sur les moments de pointe. En revanche, sur la ligne C, ça reste fermé encore une semaine entre Massy-Palaiseau et Pont de Rungis.

L’inquiétude grandit à Corbeil-Essonnes pour plusieurs dizaines de familles à l’approche de la rentrée scolaire.
Au moins 70 élèves qui résident dans la ville n’ont pas de place au lycée Robert Doisneau et se sont vus envoyés par l’Education Nationale dans des établissements de communes des alentours. Certains sont même inscrits nulle part. Une situation qui ne les satisfait pas, ni le maire Bruno Piriou. Il les a reçus cette semaine. Lui parle d’un tiers des collégiens de Corbeil qui n’intégrerait pas Doisneau et dénonce les critères d’attribution des places. L’édile se dit prêt à réclamer des préfabriqués dans la cour pour accueillir tout le monde. Une manifestation devant le lycée est annoncée pour le 6 septembre.

« Le Temps des Hélices » reprend son vol ce week-end avec le fameux meeting aérien de Cerny/La Ferté Alais.
Il n’avait pas eu lieu l’an passé (situation sanitaire oblige) et sa 48e édition commencera donc demain, pour 2 jours. Le ciel va ainsi devenir le théâtre de jeu de vieux modèles qui ont marqué l’Histoire de l’aviation avec même des simulations de scènes de combats, le ravitaillement en vol du Rafale et bien sûr un tableau pyrotechnique ! Une expo et plusieurs animations sont aussi proposées. Le prix des places est de 34 € pour les adultes et c’est gratuit pour les moins de 10 ans. Habituellement, l’évènement attire plusieurs dizaines de milliers de personnes. Il vous faudra par contre, cette fois-ci, présenter votre pass sanitaire pour y accéder. Tous les détails sur internet : letempsdeshelices.fr.

La 5e édition de « Jardins ouverts » s'achèvera ce week-end dans toute l’Ile-de-France, et notamment en Essonne.
Expositions, concerts, spectacles, ateliers : l'occasion de découvrir les jardins franciliens d'un autre œil, et parfois de manière insolite. A retenir notamment une balade contée à la Maison Jean Cocteau de Milly-la-Forêt. Au total plus de 200 espaces verts franciliens auront participé à l'opération durant tout l'été. Tout le programme est à retrouver sur le site internet de la Région : iledefrance.fr.

C’est la reprise du championnat pour les footballeuses essonniennes qui évoluent parmi l’élite.
1ère journée de Division 1 et déjà du très lourd pour Fleury qui débute par un déplacement chez le champion de France en titre, le Paris St Germain. Ce sera dimanche midi. La veille, Juvisy recevra les bretonnes de Guigamp, au stade Robert Bobin de Bondoufle. Coup d’envoi à 14h30.
 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.