Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 26 août 2021 à 07h47

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

Un poids-lourds a pris feu hier en fin de journée sur la Nationale 20 au niveau de Massy.
Il s’agissait d’un « 38 tonnes ». 14 pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes. Le sinistre n’a fait aucune victime.

On approche du million 400 000 de doses de vaccin contre la Covid-19 injectées en Essonne et des 800 000 personnes entièrement vaccinées alors que le taux d’incidence est en baisse sur le département.
C’est lui qui a justifié l’obligation cette semaine du « pass sanitaire » dans 4 centres commerciaux et 1 grand magasin du territoire. Il était alors proche des 200 pour 100 000 habitants mais s’en est éloigné depuis. La mesure qui est aussi en sursis pour des raisons judiciaires alors que le tribunal administratif de Versailles vient de la retoquer dans les Yvelines.

Le parquet d’Evry a ouvert une enquête préliminaire pour « harcèlement sexuel et moral » au sein du SDIS 91.
L’information est révélée par Le Parisien et les investigations ont débuté il y a plus de 2 mois. Le mis en cause est un médecin du service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne. Au début de l’année, il avait déclaré ses sentiments à une commandante des pompiers qui a porté plainte. L’insistance de l’amoureux et son attitude dans le cadre professionnel avec le mari de la victime présumée (lui aussi sapeur-pompier) ont poussé le couple à prévenir leur hiérarchie. Il lui reproche aujourd’hui un manque de soutien et de décisions fortes. L’affaire aurait pu virer au drame car fin mai, la jeune femme tenta de se suicider.

Le sous-préfet à la Relance se rendra aux Ulis, cet après-midi.
Nicolas Lefevre visitera l'entreprise Kirchheim-Grillot Industrie. Spécialisée en mécanique générale, elle développe et fabrique des produits à haute performance technique et environnementale pour les machines spéciales mais aussi l’aéronautique et la Défense. La société a bénéficié d’un soutien "France Relance" de 600 000€ pour un projet global de 3 millions 2.

17 communes essonniennes participent à l’évènement « L'Île-de-France fête ses restos ».
Depuis le mois de juillet, tous les dimanches, jusqu’à la fin septembre, les terrasses des restaurants franciliens s’animent avec notamment des spectacles et des concerts. L’occasion d’essayer de redonner le sourire à tout le monde : les gérants d’établissements, leurs clients et les artistes. Retrouvez la liste des villes où ça se passe sur iledefrance.fr.
https://www.iledefrance.fr/fetesesrestos

Le centre équestre de Milly la Forêt et le haras de Moigny-sur-Ecole ne feront bientôt plus qu’un.
Les propriétaires du second ont décidé de racheter le premier. La nouvelle structure (qui verra officiellement le jour le 7 septembre) s’appellera Milly Horse Dream Life. Une fusion qui ne s’accompagne d’aucun licenciement, assure les responsables. L’objectif étant même de proposer plus de cours et d’activités.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.