Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 25 août 2021 à 07h49

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

Le préfet de l’Essonne a signé hier un nouveau protocole d’engagement du contrat de relance et de transition écologique pour les Communautés de Communes des 2 Vallées et du Val d’Essonne.
Il s’agit de mettre en œuvre une méthode de travail et un calendrier pour définir un projet de territoire ambitieux sur la durée du mandat municipal, grâce à une mobilisation des services de l’État. Au cours du premier semestre, le sud-est de l’Essonne a reçu près de 3 millions 5 d’euros d’aide via différents dispositifs.

L'Agence Régionale de Santé assure suivre de près la situation à la maison d'accueil spécialisée L'Orée du Bois à Evry-Courcouronnes.
Son externat n'a pas rouvert aux adultes handicapés dont elle s'occupe comme cela aurait dû être le cas au début de la semaine. Un souci d'effectif apparemment lié aux contraintes sanitaires imposées au personnel soignant. L'ARS espère que tout sera rentré dans l'ordre d'ici la fin du mois avec le soutien d'autres structures et le renfort d'intérimaires.

Une maison en très mauvais état qui était squattée depuis plusieurs mois à Draveil a été évacuée en fin de semaine dernière.
Une information révélée par Le Parisien. Une quarantaine de personnes vivaient sur place dans des conditions très précaires. Près de la moitié était des enfants. C’est la mairie qui a sollicité la préfecture suite à l’avis d’un expert constatant la dangerosité des lieux qui menacerait de s’écrouler ou de prendre feu. La police est donc intervenue et les accès à la demeure ainsi qu’au jardin ont été bloqués pour éviter de nouvelles installations.

Le Syndicat de l’Orge assure réaliser en ce moment la cure de l’unité de traitement des eaux de pluie installée sur l’étang de l’Arbalète à Grigny.
Une opération commencée en juillet et qui devrait se terminer le mois prochain. La réparation d’une grille est aussi programmée. Des réponses concrètes (semble-t-il) aux critiques d’une association qui avait nettoyé le site il y a deux semaines, remontant à la surface 120 litres de déchets non-recyclables.

Du cinéma en plein air, de nuit et gratuit : il y en a aussi à St Germain lès Arpajons.
Ce sera demain soir avec la projection d'un film d'animation à voir en famille et qui ravira surement les plus jeunes, "Les Trolls". Début de la séance à 21h, dans le parc de la mairie. Le site sera accessible à partir de 18h30 pour pique-niquer. Par contre, pour y entrer, les adultes devront présenter leur "pass sanitaire" et le port du masque sera obligatoire. Enfin, après le film, un feu d'artifice sera tiré aux abords du parking de l'Espace Olympe de Gouges, à 23h.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.