Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 22 juillet 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne

Près de 650 moutons saisis cette semaine en Seine-et-Marne

Ils devaient être vendus en toute illégalité à l’occasion de la fête de l’Aïd-al-Adha qui a débuté mardi. 122 ovins ont notamment été saisis dans un centre de rassemblement clandestin dans le secteur de Mitry-Mory. 390 agneaux en provenance d’Espagne étaient également destinés à être commercialisés de manière illicite, précise la préfecture de Seine-et-Marne. Des enquêtes judiciaires sont en cours afin de poursuivre et sanctionner les responsables.

 

La Seine-et-Marne est le département le moins vacciné en Île-de-France

Seuls 49% de ses habitants ont pour le moment reçu une première injection du vaccin contre le Covid-19, selon les données fournies par CovidTracker. La moyenne francilienne, elle, s’élève à 56%. Cet écart s’expliquerait notamment par le nombre de zones rurales beaucoup plus important en Seine-et-Marne que dans les autres départements de la région parisienne.

L’Agence régionale de santé a donc développé plusieurs dispositifs pour faciliter la vaccination en Seine-et-Marne. Trois fois par semaine, un bus sillonne ainsi les petites communes du département à la rencontre directe des habitants. Vous pouvez également programmer votre vaccination auprès d’un stand installé tour à tour dans cinq bases de loisirs : celle de Vaires-Torcy par exemple demain, 23 juillet, et celle de Jablines, ce samedi 24. Attention, vous ne pourrez pas vous faire vacciner dans ces bases de loisirs, il s’agit simplement de prendre rendez-vous dans un centre de vaccination. Mais les agents distribueront également des autotests pour vous dépister.

 

Le pass sanitaire obligatoire à Meaux pour s’amuser et se cultiver

La mesure qui est entrée en vigueur hier s’applique évidemment dans plusieurs lieux de la cité épiscopale. C’est le cas notamment à la plage, dans les gymnases, les piscines, les centres sociaux municipaux ou encore les médiathèques et les musées. Pour y accéder, vous devez donc justifier d’une vaccination complète ou d’un test négatif PCR de moins de 48 heures, accompagné d’une pièce d’identité.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.