Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 20 juillet 2021 à 07h41

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

Un jeune majeur de 19 ans s’est suicidé, hier à Brétigny-sur-Orge, avec une arme à feu chez ses parents. Il était élève policier à Draveil mais son geste ne serait pas lié à son activité.

Les agglomérations de Grand Paris Sud, de Cœur d’Essonne et de Val-d’Yerres Val-de-Seine ainsi que le département de l’Essonne se sont mis d’accord sur le principe de création d’un syndicat mixte fermé de production et de transport d’eau potable ainsi que pour la maîtrise publique du réseau sud francilien.
Cela concerne près d’un million 4 d’habitants. D’après eux, « le niveau élevé de tarification ne se justifie plus ». Les collectivités disent ne « plus pouvoir accepter cette situation », pas plus (je cite) « que le secret des « affaires duquel se pare Suez ». Leur objectif serait de faire baisser le prix de l’eau pour les usagers et choisir les investissements adaptés aux enjeux de la transition écologique dans le souci d’une meilleure utilisation de l’argent public. Enfin cette structure se veut ouverte à d’autres collectivités à l’avenir.

Fin de chantier dans les jours qui viennent concernant le mur anti-bruit sur la Nationale 118 à Bièvres.
D'un montant de 11 millions d'euros, il avait commencé à la mi-mai et consiste en la pose d'écrans destiné à réduire les nuisances sonores pour les riverains, sur plus de 300 mètres. Mais ce ne sera pas complètement terminé pour autant puisqu'une deuxième partie est prévue sur septembre - octobre avec l'embellissement du nouvel équipement qui va être végétalisé.

Le Département de l’Essonne lance une grande campagne de recrutement d’assistants familiaux.
Son objectif est d’en recruter 30 par an contre 10 à 15 actuellement. Cela consiste à accueillir à son domicile, jour et nuit, un ou plusieurs mineurs et des jeunes majeurs jusqu’à 21 ans, confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance. Pour pouvoir candidater, il faut au préalable obtenir un agrément de la Direction de la protection maternelle et infantile et de la santé. La collectivité démarre, cette semaine, une grande campagne de communication en vue de ce recrutement.

Nous vous parlions récemment de cette vague d’incendies criminels qui avaient frappé plusieurs véhicules en stationnement à Longjumeau et Chilly-Mazarin, et bien la police a arrêté des suspects.
Sur les 12 brûlés, les derniers en date remontent à une dizaine de jours car depuis, les interpellations ont eu lieu, et aucun autre fait de ce type n’a été à déplorer sur aucune des deux communes. Les autorités n’ont pas communiqué, en revanche, le nombre d’arrestations.

Perturbations sur la ligne D du RER hier matin.
Le trafic a même carrément été interrompu dans les deux sens entre Corbeil-Essonnes et Malesherbes, à cause de la chute d’un arbre sur les voies. Du coup, des ralentissements se sont aussi fait sentir entre Juvisy et Corbeil.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.