Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 19 juillet 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

Un nouveau préfet pour la Seine-et-Marne

Lionel Beffre a pris ses fonctions aujourd’hui. Il succède à Thierry Coudert qui ne sera finalement resté en poste que 18 mois. La Seine-et-Marne est déjà le cinquième département que Lionel Beffre va diriger après l’Eure-et-Loir notamment et l’Isère qu’il vient de quitter. Le haut-fonctionnaire de 57 ans a également été chef de cabinet du Premier ministre sous Dominique de Villepin, mais aussi haut-commissaire de la République en Polynésie.

 

Le pavillon de banlieue tient sa revanche

C’est sans doute l’un des effets inattendus de la pandémie de Covid-19 : les maisons avec jardin situées en grande couronne ont pris de la valeur. A tel point que les prix ont grimpé de près de 5% en Seine-et-Marne en un an seulement, au détriment de Paris qui a reculé de 2,2% sur la même période. Car ce sont essentiellement les Parisiens qui ont fui des appartements souvent étriqués et sans jardin pour respirer au grand air seine-et-marnais. Des villes comme Magny-le-Hongre tirent leur épingle du jeu : le prix des maisons y a augmenté de 7,1% en un an. + 6,9% pour Lagny-sur-Marne. A Meaux, la hausse se limite à 3 points.

 

Un coup de pouce pour aider les jeunes Chellois à passer leur permis

La municipalité renouvelle son opération « Permis bénévolat ». Elle propose à tous ses habitants âgés de 18 à 25 ans de financer une partie de leur permis de conduire. En échange, les jeunes s’engagent à consacrer un peu de leur temps à des activités bénévoles auprès de structures ou associations d’entraide. Les inscriptions débutent aujourd’hui. Et vous avez jusqu’au 15 août pour vous renseigner auprès de La Boussole par mail à l’adresse [email protected].

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.