Toute l'info matinale dans le 77 Nord

  •  Publié le 19 juillet 2021 à 07h29

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.

Les gendarmes de Seine-et-Marne ont retiré une dizaine de permis de conduire, ce week-end, lors d’opérations menées dans la nuit de samedi à dimanche.
9 voitures ont aussi été envoyées à la fourrière. Le secteur de la Nationale 4 était notamment ciblée. Les usagers de la route sanctionnés conduisaient en état d’ivresse, parfois avec des taux assez haut (jusqu’à près de 2 grammes 5 pour le plus saoul).

Les policiers ont également multiplié en fin de semaine dernière les opérations de contrôle pour lutter les rodéos motorisés et rassemblements tuning.
Ainsi dès vendredi soir, 2 personnes ont été placées en garde à vue et une moto-cross a été saisie. Les contrôles se sont poursuivies ces deux derniers jours notamment à Mitry-Mory, Claye-Souilly ou Ferrières-en-Brie.

Chauconin-Neufmontiers est aussi une "Ville amie des enfants".
L'Unicef lui a récemment attribué son label pour les 5 prochaines années. La reconnaissance de l'engagement de la municipalité envers la jeunesse alors qu'un quart du budget de la commune lui est consacré. Mais cela implique aussi des obligations : assurer le bien-être des enfants, leur offrir un parcours éducatif de qualité, favoriser leur engagement, les aider à lutter contre les discriminations, enfin soutenir l'Unicef dans son action.

A Othis, on a rendu hommage au début du mois aux 65 enfants qui y sont nés en 2020.
Symboliquement, la municipalité a fait planter 12 arbres représentant chaque mois de l’année. Il s’agit de pommiers, cerisiers, abricotiers et pruniers avec les prénoms des bébés précisés sur une plaque. Un rituel qui existe depuis 11 ans sur la commune et baptisé « la cérémonie du verger des bébés ». Elle se déroule normalement en février mais la situation sanitaire avait obligé à reporter.

Faire de la Seine-et-Marne, une terre de cyclisme.
C’est l’ambition affichée par le nouveau président du Département, Jean-François Parigi. Au-delà de l’évènementiel déjà développé ou annoncé sur le territoire, il a profité du Tour de France pour annoncer que la collectivité fera le nécessaire « pour pouvoir accueillir dans les prochaines années une étape du Paris-Nice et du Tour de France, voir un grand départ ». Les bicyclettes comme moyen, selon le chef de l’exécutif du 77, de renforcer « l’attractivité de la Seine-et-Marne et le bien-être de sa population ».

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.