Toute l'info matinale dans le 77 Sud

  •  Publié le 19 juillet 2021 à 07h25

L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne, ce matin.

Les gendarmes de Seine-et-Marne ont retiré une dizaine de permis de conduire, ce week-end, lors d’opérations menées dans la nuit de samedi à dimanche.
9 voitures ont aussi été envoyées à la fourrière. Le sud-ouest du département était notamment ciblée. Les usagers de la route sanctionnés conduisaient en état d’ivresse, parfois avec des taux assez haut (jusqu’à près de 2 grammes 5 pour le plus saoul).

La police seine-et-marnaise reste vigilante cet été et pas que sur la terre ferme.
Ainsi, ce week-end, des agents ont patrouillé sur les rives du Loing pour sensibiliser le public sur les risques de la baignade non surveillée et donc de noyade.
Les policiers qui ont également multiplié en fin de semaine dernière les opérations de contrôle pour lutter les rodéos motorisés et rassemblements tuning. Ainsi dès vendredi soir, 2 personnes ont été placées en garde à vue et une moto-cross a été saisie. Les contrôles se sont poursuivies ces deux derniers jours à Savigny-le-Temple, Lieusaint ou bien encore Servon.

Trois policiers municipaux ont évité un drame, le soir du 14 juillet à Melun.
Ils ont réussi à empêcher une femme d’une quarantaine d’années qui menaçait de se jeter du pont Notre-Dame, de passer à l’acte. Cette habitante de La Rochette craignait d’être licenciée de son poste dans une crèche du Val de Marne, car elle refusait d’être vaccinée contre la Covid-19. Elle avait bu avant de décider d’enjamber le pont et semblait déterminée. Il a fallu tout le sang-froid des fonctionnaires pour la saisir et éviter qu’elle ne tombe dans l’eau. Devant son agitation, ils l’ont ensuite menottée puis remise aux pompiers en vue d’une hospitalisation, une fois calmée. Le maire de Melun Louis Vogel a salué l’intervention du trio de policiers municipaux qui seront récompensés.

Faire de la Seine-et-Marne, une terre de cyclisme.
C’est l’ambition affichée par le nouveau président du Département, Jean-François Parigi. Au-delà de l’évènementiel déjà développé ou annoncé sur le territoire, il a profité du Tour de France pour annoncer que la collectivité fera le nécessaire « pour pouvoir accueillir dans les prochaines années une étape du Paris-Nice et du Tour de France, voir un grand départ ». Les bicyclettes comme moyen, selon le chef de l’exécutif du 77, de renforcer « l’attractivité de la Seine-et-Marne et le bien-être de sa population ».

Les échecs sont à l’honneur en ce moment à Fontainebleau.
Depuis hier, la cité impériale organise son premier tournoi de la spécialité. Il se déroule jusqu’à samedi, au théâtre municipal avec un match par jour au programme. Et le niveau s’annonce assez élevé puisque plusieurs jeunes joueurs prometteurs sont de la partie mais aussi le champion du Soudan. Un évènement que les organisateurs ambitionnent d’inscrire dans la durée.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.