Toute l'info matinale dans le 77 Nord

  •  Publié le 16 juillet 2021 à 07h31

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne, ce matin.

Le taux de réussite au Bac général en Seine-et-Marne a atteint près de 96%.
C'est quasiment la moyenne de l'académie de Créteil et mieux qu'au niveau national. Les filières technologique (avec 94%) et professionnelles (82) ont aussi bien réussi, mieux que le reste de l'académie. Enfin, concernant le Brevet des collèges, là c'est plus de 89% de réussite : il s'agit du meilleur score pour cette académie.

C’est un véritable arsenal qu’on découvert les policiers de Coulommiers chez un habitant de Beautheil-Saints.
Ils s’y sont rendus suite à la plainte de sa femme qui se sentait en danger. A leur domicile se trouvaient plusieurs armes à feu (pas toutes déclarées) et 1600 cartouches ! Tout a été saisi. Apparemment, cet homme (âgé de 82 ans) aurait tiré en l’air plusieurs fois tout en proférant des menaces contre sa compagne. Il a été placé sous contrôle judiciaire et a interdiction de retourner dans sa maison.

Une plainte pour tapage et nuisances sonores contre la guinguette de St Pathus est en cours d'instruction, depuis le début de la semaine.
Elle émane de voisins de l'établissement, fatigué du bruit qui en sort. "Chez Nina" a ouvert le 18 juin pour animer l'été. Le maire Jean-Benoît Pinturier conteste ces accusations.

Les motards de la police nationale ont mené une opération de contrôle des véhicules, hier matin, à Meaux, sur l’avenue de la Victoire.
Sur les 125 stoppés, seules 14 infractions ont été relevées.

Les îles de loisirs de Vaires-Torcy et Jablines-Annet vont accueillir des centres de vaccination contre la Covid-19.
La première, ce week-end, et la seconde, du 30 juillet au 1er août. Une démarche censée contribuer à piquer le plus de monde possible dans le cadre de l’extension du pass sanitaire. Le site sera accessible de 10h à 17h sans rendez-vous.
Et puis si vous ne le savez pas encore, sachez qu’il est possible de se faire vacciner depuis hier et jusqu’à demain à la Grande Halle de la ferme d’Ayau à Roissy-en-Brie, de 10h à 18h. Il y avait beaucoup de monde ce jeudi.

Un centre de vaccination contre la Covid-19 rouvrira à La Ferté Gaucher, la semaine prochaine.
C'était prévu dès sa première installation, fin juin, pour permettre aux personnes venues alors se faire piquer de pouvoir bénéficier d'une deuxième dose (si besoin), au même endroit. Mais avec l'évolution de la situation et l'extension du pass sanitaire, il sera aussi possible pour ceux qui ne l'ont pas encore fait de s'y rendre, pour une première injection donc. Pensez toutefois à regarder s'il reste de la place sur le site internet Doctolib.

Pas de mort du Covid-19 hier en Seine-et-Marne.
Il y en avait eu 2 la veille comme mardi. Au total, l’épidémie a tué 2052 personnes dans le département. Par ailleurs, 31 patients se trouvaient hier soir en réanimation dans des hôpitaux seine-et-marnais : c’est assez stable.

Le futur pôle santé de Dampmart n'ouvrira pas d'ici la fin de l'année comme prévu.
Le chantier a pris du retard, contraint même de carrément s'arrêter, il y a un mois et demi. Les fondations du site (un ancien atelier d'artistes) se sont révélées trop fragiles et la priorité devenait donc de les consolider avant de poursuivre. C'est désormais pour le début 2022 que les habitants peuvent espérer accéder à la nouvelle structure alors qu'il n'y a plus de médecin dans la commune depuis 3 ans. Là, 12 professionnels de santé sont attendus : la moitié a déjà été trouvée mais il manque encore des généralistes.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.