Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 12 juillet 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

Garde à vue prolongée pour le meurtrier présumé de Claye-Souilly

Cet homme de 62 ans est entendu depuis samedi pour « homicide volontaire » et « tentative d’homicide volontaire ». Il a été arrêté quelques minutes après avoir poignardé au thorax deux jeunes employés d’une boutique Bouygues Télécom au centre commercial Les Sentiers. L’une des victimes, âgée d’à peine 18 ans, est morte sur le coup. L’autre, un jeune homme de 21 ans, a été hospitalisé dans un état grave, mais il serait désormais hors de danger. D’après les premiers éléments de l’enquête, le sexagénaire réclamait un remboursement sur une facture téléphonique. Le centre commercial est resté fermé tout le week-end. Il a rouvert ses portes ce matin.

 

La police maintient la pression dans la lutte contre les rodéos

Chaque week-end, elle mène plusieurs opérations coup de poing aux quatre coins du département. Cette fois, c’est à Pontault-Combault, Emerainville et Roissy-en-Brie qu’elle est intervenue, à la recherche des pilotes du dimanche qui roulent sans casque et au mépris de toutes les règles de sécurité. Aucune infraction n’a toutefois été relevée.

 

Walter retrouvé sain et sauf

Ce jeune wallaby a enfin pu être récupéré après 26 jours de cavale dans la nature seine-et-marnaise. Le 14 juin dernier, il s’était échappé d’une ferme pédagogique d’Isles-les-Meldeuses. Des battues avaient été menées quotidiennement pour tenter de retrouver l’animal, âgé d’un an et très craintif, sans succès. Des bénévoles ont finalement repéré sa cachette diurne et ils l’ont encerclé de filets. Walter a ainsi pu être capturé jeudi soir et ramené chez lui après un passage chez le vétérinaire ce week-end pour vérifier que tout allait bien, même si le petit fugueur est très affaibli et déshydraté.

 

La protection des écoles et des collèges va se poursuivre à La Ferté-sous-Jouarre

Elle a été renforcée depuis déjà plusieurs mois dans le cadre du plan Vigipirate. Des agents de la police municipale assurent en nombre la sécurité aux entrées et sorties de ces établissements. Une action « nécessaire pour la protection des enfants et de leur famille », explique la mairie. Avec les vacances, ce dispositif est évidemment suspendu, mais il reprendra dès la rentrée de septembre.

 

Un nouveau groupe scolaire à Coupvray

Il a été inauguré la semaine dernière et il porte le nom de l’explorateur Jean-Louis Etienne. Vu du ciel, il ressemble à un escargot ou un « e ». Ce bâtiment est composé de 16 classes, d’un accueil de loisirs de 120 places et d’un plateau multisports. Mais surtout, il a bénéficié d’une construction écologique, au point qu’il s’est vu attribuer la labellisation Effinergie BPOS E3 C1, un niveau rarement atteint pour ce type de bâtiment, indique la mairie de Coupvray. Cet équipement à faible impact environnemental ouvrira également son plateau multisports aux habitants en dehors du temps scolaire.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.