Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 12 juillet 2021 à 07h43

L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.

Le comité départemental de suivi des mesures de "France Relance" en Essonne s’est réuni vendredi dernier.
Il a rassemblé les parlementaires, les collectivités locales, les représentants du monde économique, de la formation professionnelle, les opérateurs et services de l’État. L’occasion de dresser un bilan d’étape du déploiement du plan dans le 91. Plus de 500 M€ y ont ainsi d’ores et déjà été attribués pour soutenir et relancer l’activité, dont plus de 65 millions de subventions allouées aux 38 entreprises industrielles lauréates des appels à projets. Les derniers en date se trouvent à Egly, Etampes, Les Ulis et Tigery.

Pas de mort du Covid-19 ce week-end en Essonne.
Cela fait même une semaine qu’il n’y en a pas eu, le dernier décès remontant au lundi 5. Au total, l’épidémie a tué 1896 personnes dans le département. Par ailleurs, 35 patients se trouvaient hier soir en réanimation dans des hôpitaux essonniens : là aussi ça évolue peu.

Une série d’incendies criminels frappe Chilly-Mazarin en ce moment.
Au moins 12 voitures en stationnement sont parties en fumée, la semaine dernière, dans la commune du nord-Essonne. L’enquête est en cours et le caractère malveillant de ne fait aucun doute, du liquide inflammable étant retrouvé sur place et des témoins ayant même parfois vu les auteurs agir.

C’est une sacrée opération qu’a réussi à mener avec succès la police, en fin de semaine dernière.
Elle a mobilisé 200 agents en Ile-de-France mais aussi dans les secteurs de Rouen et Angers. Au final, 10 individus ont été interpellés essentiellement en Essonne, à Linas et St Michel-sur-Orge mais aussi en Seine-et-Marne et dans le Val d’Oise. Il s’agit en majorité de quadra et quinquagénaires d’une famille bien connue dans le milieu du grand banditisme et suspectés d’être les auteurs de plusieurs attaques de camions de fret, au cours des 18 derniers mois. Ils auraient ainsi détourné de la marchandise dont le montant global se situerait entre 5 et 10 millions d’euros !

Le chef d’un important trafic de cannabis depuis l’Espagne vers l’Ile-de-France (et plus particulièrement l’Essonne) vient d’être condamné.
Cet espagnol de 47 ans écope d’une année de prison ferme à purger dans son pays sous bracelet électronique et 100 000 € d’amende. Les faits remontent à 2017-2018 et la quantité de drogue aurait atteint une dizaine de tonnes qui arrivaient par camion, dans des fermes notamment aux Granges le Roi. Les routiers avaient déjà été jugés il y a quelques mois.

L'île de loisirs du Port aux Cerises à Draveil va s'animer.
Elle accueille, en effet, à partir d'aujourd'hui son traditionnel village d'été sportif et culturel. Il prend ses quartiers, comme depuis 10 ans, jusqu'au 13 août. Les adolescents âgés de 11 à 17 ans vont pouvoir s'y essayer à de nombreuses activités (pour certaines assez originales), en plein air, et par petits groupes. Des initiations aux premiers secours et des cours d'anglais sont aussi au programme. L'accès au grand public n'est possible que s'il reste de la place.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.