Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 04 mai 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le nord Seine-et-Marne à 16h

Les méfiances de l’Association pour la sauvegarde d’Ussy-sur-Marne

Elle a récemment fait part de ses doutes face à l’installation d’une centrale d’enrobage en bordure de l’autoroute A4. Le site sera chargé de réaliser des travaux de réfection de la route. Et si une enquête publique a bien été organisée, elle laisse quelques points d’interrogations pour l’Association pour la sauvegarde d’Ussy. Notamment la proximité de la centrale avec le ru du Merdret et un éventuel risque de pollution du cours d’eau. Mais aussi sur les nuisances et les risques dégagés par le passage de 25 à 94 camions par jour dans ce secteur. L’association précise toutefois qu’elle n’est pas opposée au projet en lui-même.

 

Un mois pour parcourir la Seine-et-Marne à vélo

Le Conseil départemental a donné le coup d’envoi ce week-end de la première édition de son opération baptisée Mai à vélo. Il vous propose deux challenges 100% plaisir. Le premier est un concours photo avec deux thèmes au choix : « Vélo et paysages en Seine-et-Marne » et « Vélo-drôles ». L’autre défi se veut plus sportif : vous êtes invité à parcourir un maximum de kilomètres pour faire remporter le territoire seine-et-marnais devant tous les autres en France. Pour cela, il faut télécharger l’application gratuite Géovélo : https://www.geovelo.fr/application/. Vous avez jusqu’au 31 mai.

 

Le vide greniers de Magny-le-Hongre va faire son grand retour

Le Comité des Fêtes et la ville vous donnent rendez-vous dimanche 23 mai. L'événement sera organisé rue de la Sourde et rue du Bois de la Garenne. Quelques emplacements sont encore disponibles pour participer en tant que vendeur. Pour réserver votre espace, rendez-vous à l'accueil de la mairie pour déposer votre bulletin d'inscription et récupérer votre charte vide-greniers. Plus d'infos sur le site de la ville magnylehongre.fr.

 

Roissy Pays de France préserve ses amphibiens

Chaque jour, plusieurs grenouilles et crapauds sont recueillis aux alentours de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et transportés vers la zone humide de Claye-Souilly. C’est l’un des engagements pris par l’agglomération Roissy Pays de France pour compenser les travaux de l'opération routière de contournement Est de Roissy. La zone humide de Claye-Souilly est aménagée sur environ un hectare et représente un milieu favorable à la reproduction des amphibiens.

Les amateurs de polar vont se faire cuisiner

Le Conseil départemental a lancé la quatrième édition de « Suspense en Seine-et-Marne ». Ce concours d’écriture de la nouvelle policière se divise en trois catégories : la première pour les collégiens de 6ème et de 5ème, la seconde pour ceux de 4ème et 3ème et la dernière pour tous les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Pour participer, inutile d’être un professionnel. Il faudra en revanche respecter quelques contraintes d’écriture, à commencer par le thème imposé : cette année, il s’agit de la gastronomie et de l’univers culinaire. Et vous devrez obligatoirement faire apparaître l’expression « soupe au lait » dans votre manuscrit. Vous avez jusqu’au mardi 31 août, 17h, pour renvoyer votre nouvelle par mail à l’adresse [email protected]. Le jury, composé uniquement d’écrivains, se réunira en septembre pour désigner les meilleures nouvelles. Plus d’infos sur le site seine-et-marne.fr.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.