Toute l'info dans le sud Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 04 mai 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le sud Seine-et-Marne

Une entreprise éphémère pour l’emploi dans le sud Seine-et-Marne

Elle ouvrira ses portes le 18 mai à Savigny-le-Temple et elle propose à 50 personnes en recherche d’emploi d’unir leurs efforts et leurs compétences. Durant sept semaines, elles vont ainsi devenir des « chasseurs de jobs » et recueillir les besoins en recrutement des entreprises sur tout le territoire de Grand Paris Sud. Pour cela, elles devront se répartir en plusieurs équipes : prospection commerciale, ressources humaines, communication ou encore service web. Ce dispositif initié en 2017 a fait ses preuves : près des deux tiers des demandeurs d’emploi ont trouvé un poste dans les six mois suivants. Mais attention : vous n’avez plus que jusqu’à jeudi pour déposer votre candidature sur le site https://entreprises-ephemeres.fr/participer/.

 

Le Mée-sur-Seine contraint d’annuler ses évènements printaniers

Le contexte sanitaire encore tendu malgré le déconfinement oblige la municipalité à revoir son calendrier des animations. L’opération « Mon Jardin Gourmand » prévue ce samedi 08 mai autour du potager dans le parc Chapu n’aura pas donc pas lieu. Annulation également du défilé déguisé du Projet Citoyen Partagé du 05 juin et du buffet champêtre le lendemain. Et malgré un couvre-feu repoussé à 23h, les Méens seront privés du feu d’artifice prévu en conclusion de la fête de la musique. Les concerts, en revanche, devraient être maintenus.

 

Un mois pour parcourir la Seine-et-Marne à vélo

Le Conseil départemental a donné le coup d’envoi ce week-end de la première édition de son opération baptisée Mai à vélo. Il vous propose deux challenges 100% plaisir. Le premier est un concours photo avec deux thèmes au choix : « Vélo et paysages en Seine-et-Marne » et « Vélo-drôles ». L’autre défi se veut plus sportif : vous êtes invité à parcourir un maximum de kilomètres pour faire remporter le territoire seine-et-marnais devant tous les autres en France. Pour cela, il faut télécharger l’application gratuite Géovélo : https://www.geovelo.fr/application/. Vous avez jusqu’au 31 mai.

 

Les amateurs de polar vont se faire cuisiner

Le Conseil départemental a lancé la quatrième édition de « Suspense en Seine-et-Marne ». Ce concours d’écriture de la nouvelle policière se divise en trois catégories : la première pour les collégiens de 6ème et de 5ème, la seconde pour ceux de 4ème et 3ème et la dernière pour tous les Seine-et-Marnais de plus de 15 ans. Pour participer, inutile d’être un professionnel. Il faudra en revanche respecter quelques contraintes d’écriture, à commencer par le thème imposé : cette année, il s’agit de la gastronomie et de l’univers culinaire. Et vous devrez obligatoirement faire apparaître l’expression « soupe au lait » dans votre manuscrit. Vous avez jusqu’au mardi 31 août, 17h, pour renvoyer votre nouvelle par mail à l’adresse [email protected]. Le jury, composé uniquement d’écrivains, se réunira en septembre pour désigner les meilleures nouvelles. Plus d’infos sur le site seine-et-marne.fr.

 

Donnez une touche écologique à votre jardin potager

Les jardins familiaux de Fontainebleau - Avon proposent des ateliers à domicile pour vous donner tout un tas de conseils écolos. Ils se déplacent directement chez vous et dans le respect des règles sanitaires pour vous apprendre comment favoriser la biodiversité, quelles espèces privilégier ou comment réduire votre consommation d’eau en gagnant en beauté. Deux ateliers sont prévus : demain et le samedi 15 mai. Pour prendre rendez-vous, envoyez un mail à l’adresse [email protected].

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.