Toute l'info en Essonne à 16 heures

  •  Publié le 04 mai 2021 à 16h00

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 16 heures

Le conseil départemental s’est réuni hier pour la dernière séance de la mandature avant les élections


Quatorze des quarante-deux conseillers départementaux ont annoncé qu’ils quitteraient l’assemblée à l’issue des élections du mois de juin.


Plusieurs points ont été mis à l’ordre du jour, notamment la création d’un carrefour à feu sur la N20 à hauteur de Ballainvilliers et de Saulx-les-Chartreux. Une subvention départementale de 300.000 euros sera également versée à Massy pour le prolongement de la Coulée verte du sud-parisien.


Un plan d’action pour le fret a également été abordé. Il devrait permettre de réduire les émissions de CO² et améliorer la circulation sur les routes. Enfin, une aide exceptionnelle de 500.000 euros sera mise en place à destination des agriculteurs.


Plusieurs personnalités politiques sont venues rendre hommage à Michel Berson


Le conseil départemental a rendu hommage à la mémoire de l’ancien président du conseil général de l’Essonne, décédé le 8 avril dernier à l’âge de 76 ans. Manuels Valls, Jean-Luc Mélenchon, Crédic Villani et Thierry Mandon se sont joints à l’événement.


François Durovray, actuel président du conseil départemental a annoncé qu’il allait proposer de donner son nom au collège Bellevue d’Evry Courcouronnes.


La commune de Savigny sur Orge va se séparer d’un de ses musées


Il s’agit de celui qui est dédié au Maréchal Louis-Nicolas Davout, ancien maire de la commune et personnalité du second Empire. Une décision prise suite à sa faible fréquentation. Selon le maire, Jean Marc Defrémont, le musée a accueilli deux visiteurs au cours de l’année 2019 et un en 2020.


L’association qui gère le musée dénonce le « caractère arbitraire » de cette fermeture. Les pièces exposées sur place seront remises à leurs propriétaires. Celles qui appartiennent à la ville seront consultables sur demande auprès des archives communales.


La 7e édition des Rendez-Vous pour l’emploi se tiendra le jeudi 20 mai


Une nouvelle journée de rencontre digitale entre les entreprises du secteur du pôle d’Orly et les Essonniens. Au programme recrutements, conseils, formations mais aussi coaching.


L’événement proposera un large panel de métiers et de qualification, même sans diplôme. Les offres seront nombreuses, elles concerneront les domaines du transport routier, de la logistique, des services à la personne, du commerce, de la vente ou encore de la distribution.


Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site essonne.fr

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.