Toute l'info matinale dans le 91

  •  Publié le 04 mai 2021 à 07h16

L'essentiel de l'actualité locale en Essonne, ce matin.

Le conseil départemental de l’Essonne se réunissait hier pour la dernière fois avant les élections de la fin juin.
Sur les 42 élus actuels, 14 ne se représenteront pas. Parmi les dernières décisions prises ce lundi : la création d’un carrefour à feux sur la Nationale 20 à hauteur de Ballainvilliers et Saulx-les-Chartreux, le plan d’actions pour le fret destiné à réduire les émissions de CO 2 et améliorer la circulation sur les routes ou bien encore le vote d’une aide exceptionnelle de 500 000 € pour les agriculteurs.

Michel Berson était un homme très apprécié, semble-t-il, si l’on en juge par la présence de personnalités politiques de premier plan, hier à Evry, à l’occasion de l’hommage organisé en sa mémoire par le Département.
L’ancien maire de Crosne, parlementaire et président socialiste du conseil général de l’Essonne est décédé il y a presqu’un mois, des suites d’une longue maladie. Ce lundi, l’ancien Premier ministre et maire d’Evry, Manuel Valls, mais aussi Jean-Luc Mélenchon, ex-conseiller et sénateur du 91 étaient présents. Plusieurs élus locaux de droite ont aussi participé. Un autre hommage sera rendu à Michel Berson au Sénat, fin septembre, et un collège de Crosne devrait prochainement porter son nom.

Ce n'est pas dû au Covid mais un musée va définitivement fermer ses portes à Savigny-sur-Orge.
Celui consacré au maréchal Louis-Nicolas Davout, personnalité du second Empire et ancien maire de la ville. La municipalité a pris cette décision en raison de sa trop faible fréquentation. Deux visiteurs seulement en 2019 et un l'an passé, avant la mise en place des mesures de restriction sanitaire. Ce musée avait été créé en 2006. Cette fermeture est mal ressentie par l'association qui le gère. Elle parle "d'un manque de respect, de mauvaise foi et d'une décision arbitraire". Des accusations que balaient le maire Jean-Marc Defrémont qui dit envisager à la place d'installer un centre de santé.

Que pouvait-elle bien cacher ou alors à quoi a-t-elle servi ?
Une voiture a été retrouvée incendiée, le week-end dernier, à Villeconin. Elle se trouvait au bout d’un chemin accessible depuis la côte de Montflix. Il s’agit vraisemblablement d’un véhicule volé, ce que tend à prouver l’absence de numéro de série qui a été effacé.

L’ARS Île-de-France renforce la surveillance des arboviroses.
Il s’agit des virus transmis par les moustiques, dans la région, et plus particulièrement celui appelé « tigre ». On parle là de la dengue, du chikungunya ou du Zika. Le mois de mai marque le début de la période de surveillance renforcée qui durera jusqu’à la fin novembre. L’objectif est double : prévenir l’apparition de cas autochtones tout en limitant autant que possible l’emploi de mesures de traitement chimique. L’ensemble des collectivités territoriales et le grand public peuvent s’associer à cette démarche. Plus d’info sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.