Toute l'info dans le nord des Yvelines à 16h

  •  Publié le 20 novembre 2020 à 17h17

L'essentiel de l'actualité dans le nord Yvelines à 16h

Des policiers visés par des jets de pierres dans des quartiers sensibles

La soirée d’hier a de nouveau été tendue entre jeunes et fonctionnaires de police. Des échauffourées ont éclaté vers 18h aux Mureaux, dans le quartier des Musiciens. C’était déjà le cas la veille et la police avait renforcé sa présence. Une patrouille a été prise à partie par une dizaine d’individus qui ont lancé des pierres. Les policiers les ont dispersés sans faire de blessé. Plus tard, vers 21h50, à Sartrouville, un équipage qui intervenait pour un feu de poubelle rue Gustave Flaubert a essuyé une quarantaine de jets de projectiles. Les policiers ont utilisé leur lanceur de balles de défense et des grenades de désencerclement pour mettre en fuite les agresseurs. Là aussi, aucun blessé n’est à déplorer.

 

L’impôt sur le revenu a baissé de 308 euros en moyenne dans les Yvelines

C’est un peu plus que la moyenne francilienne qui s’élève à 291 euros cette année. La loi de finances pour 2020 votée par le gouvernement a entraîné une baisse du barème de l’impôt sur le revenu dès le prélèvement à la source pour les foyers les plus modestes. Ils sont 463.097 à en avoir bénéficié dans les Yvelines pour un gain moyen de 308 euros. Et cette réduction des impôts va se poursuivre pour tous les ménages, a promis le ministre en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt.

 

Mantes-la-Jolie fait du commerce de proximité une priorité

La Ville a relancé son dispositif « Achetons Mantais » qui avait été mis en place lors du premier confinement, au printemps dernier. Elle invite tous ses habitants à privilégier leurs achats dans les différentes boutiques du centre-ville, notamment en démocratisant le « click & collect ». Un message que l’on va retrouver sur quelque 50.000 sachets baguette et 20.000 sacs distribués chez les commerçants. Une tombola de Noël sera également lancée le 1er décembre. Les tickets seront distribués gratuitement. Un écran TV, des ordinateurs portables ou encore des montres connectées sont à gagner. Retrouvez la liste des commerçants participants sur le site manteslajolie.fr.

 

Huit nouveaux Quartiers Innovants et Ecologiques vont bientôt sortir de terre en Île-de-France

Le Conseil régional a validé leur construction hier. Et l’un d’eux sera implanté à Mantes-la-Jolie, dans le quartier du Val-Fourré. Ce projet doit favoriser la création de logements autour des gares pour réduire l’utilisation de la voiture dans les trajets domicile – travail et la pollution qu’ils impliquent. Les réseaux de transport en commun seront modernisés et améliorés. Enfin, un meilleur équilibre entre emploi et logement sera recherché. Une subvention de 3,5 millions d’euros a été votée pour créer ces huit quartiers.

 

Confinement ou pas, le Père Noël passera bien le 24 décembre

Y compris à Meulan-en-Yvelines ! Une boîte aux lettres lui est même réservée personnellement à l’Hôtel de Ville. Les enfants qui ont été sages, mais aussi ceux qui l’ont été un peu moins, tous pourront y déposer leur lettre au Père Noël pour l’encourager et lui adresser leur liste de cadeaux, à partir de lundi prochain et jusqu’au vendredi 24 décembre. Et ceux qui auront pensé à laisser leur nom et leur adresse recevront même une réponse personnelle de la part du Père Noël pour les faire patienter avant le grand soir et le déballage des cadeaux.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.