Toute l'info dans le sud Yvelines à 16h

  •  Publié le 20 novembre 2020 à 17h10

L'Essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines à 16h

Un cas de grippe aviaire dans un élevage du sud Yvelines

C’est seulement le deuxième en France cette année après celui découvert en début de semaine en Corse. Une oie de la Ferme de Gally, à Saint-Cyr-l’Ecole, a contracté la maladie. L’information a été confirmée par le ministère de l’Agriculture et l’Agence nationale de sécurité sanitaire. Par précaution, l’ensemble de l’élevage d’oies a dû être euthanasié pour limiter les risques de propagation. La maladie n’est toutefois pas contagieuse pour l’homme. La Ferme de Gally dispose de tous les agréments vétérinaires pour accueillir des animaux et elle avait suivi toutes les recommandations du ministère de l’Agriculture.

 

La justice tranchera entre l’éleveur bio et les habitants d’Adainville

C’est finalement le tribunal administratif de Versailles qui devra départager Fabien Le Coidic et trois de ses voisins, dont l’éditrice Odile Jacob. Ces derniers s’opposent à l’installation d’une exploitation de vaches bio et d’un haras sur un terrain proche de chez eux. Ils invoquent notamment la dégradation des lieux et des nuisances. Les voisins ont même déposé une requête en référé pour faire annuler le permis de construire de l’exploitation, précise L’Echo Républicain. L’éleveur, lui, est soutenu par le maire d’Adainville ainsi que par la Chambre d’agriculture des Yvelines, mais aussi le président du Sénat, Gérard Larcher (LR).

 

L’impôt sur le revenu a baissé de 308 euros en moyenne dans les Yvelines

C’est un peu plus que la moyenne francilienne qui s’élève à 291 euros cette année. La loi de finances pour 2020 votée par le gouvernement a entraîné une baisse du barème de l’impôt sur le revenu dès le prélèvement à la source pour les foyers les plus modestes. Ils sont 463.097 à en avoir bénéficié dans les Yvelines pour un gain moyen de 308 euros. Et cette réduction des impôts va se poursuivre pour tous les ménages, a promis le ministre en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt.

 

La maternité de l’hôpital de Rambouillet est au top

Elle est classée à la 50ème place du Top 100 que vient de publier le magazine Le Point. L’hebdomadaire a décortiqué la qualité de service et de soins dans toutes les maternités publiques de France. Les taux de péridurale, d’épisiotomie ou encore de césarienne ont notamment été pris en compte. A Rambouillet, la maternité s’est dotée l’an dernier d’une salle pour des accouchements dits naturels pour les femmes qui veulent accoucher sans péridurale. Entre 1.550 et 1.590 bébés naissent chaque année dans l’établissement.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.