Toute l'info dans le 77 Sud à 6h

  •  Publié le 20 novembre 2020 à 08h43

L'essentiel de l'actualité du sud Seine-et-Marne ce matin.

Un poids-lourd qui transportait une cuve est resté coincé sous un pont hier en fin d’après-midi à Montereau.
Il faisait partie d’un convoi exceptionnel mais la hauteur de la structure a été mal appréciée car ça ne passait pas ! Il s’agit du pont de la voie ferrée passant sur la route Départementale 605. La circulation a été complètement fermée le temps de dégager le véhicule et une déviation mise en place en direction de Varennes-sur-Seine. Reste à déterminer exactement l’état du pont qui n’en sort certainement pas indemne.

Le Medef 77 n’était pas favorable à un report du Black Friday.
Cette opération commerciale prévue initialement le 27 novembre alors que les commerces ne devraient, a priori, pas avoir rouvert, aura donc finalement lieu le 4 décembre. Le patronat seine-et-marnais, lui, ne voulait pas changer la date. Il considérait que cela demandait un trop gros effort de réorganisation pour les commerçants et espérait plutôt une réouverture anticipée des boutiques.

Les délégués CGT de la raffinerie de Grandpuits-Bailly-Carrois ont reçu hier le renfort de leur secrétaire général.
Philippe Martinez avait effectué le déplacement en Seine-et-Marne pour participer à une réunion de travail sur le devenir du site de Total, seule raffinerie en Ile-de-France. Le groupe multi-énergies veut le reconvertir dans le bio d’ici 2024, ce qui laissera plusieurs centaines de personnes sur le carreau. Le leader du syndicat assure « avoir déjà alerté le gouvernement sur le sujet ». Les négociations avec la direction concernant le plan social débuteront le 8 décembre.

Malaise lors du dernier conseil municipal à Melun.
Le dossier de l’écoquartier de la ville a fait beaucoup parler. L’aménageur est en grande difficulté financière, ce qui (en plus du confinement) marque un coup d’arrêt pour le projet. Et les premiers habitants déjà installés n’ont pas apprécié la surprise d’apprendre que la future maison d’arrêt melunaise sera construite juste à côté. D’une capacité de 700 places, elle est annoncée pour 2027. Un élément qui a rebuté plusieurs personnes intéressées pour rejoindre l’écoquartier. Le maire Louis Vogel n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet qui n’était pas à l’ordre du jour.

Les chèques d’achats bonifiés lancés par la Ville de Montereau sont disponibles depuis hier.
Il en coûte 10 € l’unité mais vous pouvez ensuite dépenser pour 15 € dans les commerces de la commune. Tout se passe évidemment par le numérique puisque les commerces sont toujours fermés. Il est possible de se procurer ces chèques jusqu’au 19 décembre et vous avez jusqu’au 30 juin prochain pour les utiliser. La mairie en a émis 15 000.

La Ville de Lieusaint lance un appel aux dons en vue des fêtes d’année.
Elle invite ses habitants à venir déposer vêtements et jouets, propres et en bon état, dans les locaux du Centre Social. Ils ont jusqu’au 1er décembre pour le faire puis tout sera redistribué lors de la Gratuiterie d’hiver, qui aura lieu le 5 décembre. En raison du contexte sanitaire actuel, les dépôts se font uniquement sur rendez-vous depuis le site internet ville-lieusaint.fr.

Un homme déféré devant le parquet de Melun aujourd’hui pour avoir volé une voiture de luxe, la semaine dernière, à Brie Comte Robert.
Il a été arrêté hier à son domicile. Ce jeune homme de 19 ans avait braqué une arme pour faire sortir la passagère alors que le conducteur avait déjà quitté le véhicule. Le voleur n’avait par contre jamais pu le réutiliser une fois garé car pour démarrer, il faut un code…

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.