Toute l'info dans la Somme à 6h.

  •  Publié le 20 novembre 2020 à 07h08

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.

 

Un incendie important s'est déclaré hier soir au lycée Pierre-Mendès-France de Péronne ! Alertés peu avant 18h, les pompiers constatent sur place que deux étages d’un bâtiment sont totalement enfumés. Le sinistre serait parti de travaux de mise aux normes de l'établissement, avec de la découpe au chalumeau. L'odeur de brûlé a été ressentie par les élèves dès le début d'après-midi mais l'alarme ne s'est déclenchée qu'en fin de journée. 60 personnes ont été examinées par les pompiers. Personne n'a été blessé. L'établissement sera fermé aujourd'hui.

 

Et puis un autre incendie est lui survenu hier matin sur une toiture de l’usine Ajinomoto dans la zone industrielle nord d’Amiens. Il s'agit d'un site classé Seveso, autrement dit qui utilise des substances dangereuses et qui fait l'objet d'une vigilance particulière. Heureusement le silo dont le toit a pris feu était vide. Aucune émanation de fumées dangereuses ou de gaz n'a été signalée. Aucune victime n'est à déplorer.

 

Le pic épidémique semble bel et bien derrière nous dans les Hauts-de-France, le nombre de patients pris en charge dans les services de réanimation baisse dans la région. A tel point d'ailleurs que l'ARS envisage de diminuer son dispositif d'augmentation du nombre de lits de réa, pour pouvoir reprogrammer des opérations repoussées en raison de la pandémie. Actuellement, 800 patients peuvent être pris en charge en réanimation dans la région, la jauge sera abaissée à 600 d'ici un mois.

 

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole s’engagent dans un partenariat renforcé avec la Direction Départementale des Finances Publiques et la Trésorerie du Grand Amiens et Amendes. L'objectif de cette convention est de continuer à moderniser et à simplifier les démarches financières entre les citoyens et le service public. Parmi les objectifs, la mise en place d'un service facturier, l'amélioration de la lisibilité des comptes publics, ou encore faciliter l’obtention de prestations via des échanges automatisés de données.

 

Un mot de sport et en football, le retour de la Ligue 2 ce soir avec la onzième journée de championnat et l'Amiens SC qui reçoit Clermont-Ferrand demain à 19h00. Un match qui pourrait permettre aux amiénois de se redonner un peu de confiance avant les fêtes, et après un début de saison plus que compliqué. Les picards pointent actuellement à la quinzième place du championnat, avec seulement 3 victoires.

 

 

Sources :

https://premium.courrier-picard.fr/id142347/article/2020-11-19/debut-dincendie-au-lycee-pierre-mendes-france-de-peronne

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.