Le Pôle Métropolitain de l'Oise veut une liaison Beauvais-Paris en moins d'une heure

  •  Publié le 20 novembre 2020 à 08h30

Le Pôle Métropolitain a de nombreuses pistes en tête pour relier la ville préfecture à la capitale française en une heure.

« Seule de nos trois agglomérations à rester éloignée des gares franciliennes, Beauvais doit pouvoir bénéficier de plusieurs liaisons quotidiennes avec Paris en moins d'une heure », écrit l'organisme qui regroupe les agglos de Beauvais, Compiègne et Creil. Le Pôle imagine des enseignants-chercheurs d'Ile-de-France travaillant à UniLaSalle Beauvais, des trains plus réguliers pour les usagers de Beauvais et des villages alentours, ou encore un recrutement facilité pour les chefs d'entreprise. Pour ce faire, les élus du Pôle ont plusieurs solutions, comme la refondre la grille horaire Beauvais-Persan-Paris Nord, réfléchir au train autonome, et également moderniser la ligne Beauvais-Creil pour profiter de la liaison Creil-Roissy.

Ouverture à la concurrence

Le Pôle Métropolitain de l'Oise évoque aussi l'ouverture à la concurrence de trois lots de lignes TER soumis à appel d'offres européen dans les Hauts-de-France dès 2020, dont la ligne Beauvais-Paris. « Nous espérons que [...] l'actuel exploitant de ces lignes sera en capacité d'adapter efficacement son offre et d'apporter des solutions nouvelles », écrit l'administration en ciblant la SNCF. Cette liaison Beauvais-Paris en une heure est espérée pour 2023.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.