La CPAM de Seine-et-Marne simplifie les démarches administratives des étudiants

  •  Publié le 11 septembre 2020 à 10h32

Pour cette rentrée 2020, l'Assurance Maladie de Seine-et-Marne a mis en place un partenariat avec les principaux sites universitaires du département.

Pour cette rentrée 2020, l'Assurance Maladie de Seine-et-Marne a mis en place un partenariat avec les principaux sites universitaires du département, dont l'université Panthéon Assas de Melun et l'UPEC-IUT de Sénart et Fontainebleau. L'objectif, au travers de campagnes de communication mensuelles, est d'aider les étudiants à adopter les bons comportements en matière de démarches administratives, de prévention (santé bucco-dentaire, dépistage du cancer du col de l'utérus, …) et de bon usage du système de santé. Cette campagne s'inscrit d'ailleurs dans une démarche plus large visant à accompagner les publics jeunes et à les rendre pleinement acteurs de leur santé.

Des « bons réflexes » à adopter pour une prise en charge optimale

La CPAM 77 souligne que tout étudiant, pour bénéficier d'une prise en charge optimale de ses frais de santé, doit adopter les « bons réflexes » pour être bien remboursé de ses frais médicaux. Il est ainsi conseillé de créer son compte ameli sur www.ameli.fr et de vérifier que toutes les infos soient à jour (RIB, adresse postale...), déclarer un médecin traitant, mettre à jour sa carte Vitale (en pharmacie ou dans un point d'accueil de la CPAM), ou encore de créer son dossier médical partagé.

Une simplification des démarches

Les étudiants qui démarrent leurs études post-BAC ou qui les continuent après les avoir entamées en 2019 n'ont aucune démarche à effectuer : ils continuent d'être affiliés gratuitement à leur régime de protection sociale actuel (en général celui des parents) à condition de remplir les conditions de la protection universelle maladie. Les étudiants étrangers qui viennent entreprendre ou poursuivre leurs études en France doivent simplement demander leur affiliation à l'Assurance Maladie en s'inscrivant sur le site dédié www.etudiant-etranger.ameli.fr. Pour rappel, le 1er septembre 2019 signait la fin du régime de sécurité sociale des étudiants. A cette date, 26.616 étudiants seine-et-marnais ont rejoint gratuitement et automatiquement le régime général de l'Assurance Maladie.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.