L'essentiel de l'actualité dans le 77 Sud à 6h

  •  Publié le 24 juillet 2020 à 10h38

Voici les principales informations dans le sud de la Seine-et-Marne en ce début de journée.

La situation climatique des cours d'eau inquiète en Seine-et-Marne.
En raison du temps très sec et de perspectives toujours peu humide, la préfecture prend des mesures pour faire face. Les grandes rivières, jusqu’à présent plutôt épargnées, baissent de plus en plus. Ainsi la Marne s’approche du seuil de vigilance. Les petites continuent, elles aussi, leur baisse généralisée. Le Petit Morin et le Fusain passent sous le seuil d’alerte, tandis que le Réveillon s’approche de l'alerte renforcée, sans toutefois encore le franchir. Le seuil de vigilance est, par ailleurs, franchi pour toutes les nappes. C'est pourquoi un arrêté préfectoral de restrictions d'usage de l'eau vient d'être publié. Le détail est à retrouver sur le site internet de la préfecture : www.seine-et-marne.gouv.fr. 
 
Des incendies dans le sud du département.
Tard mercredi soir, 20 tonnes de paille ont pris feu à Guercheville alors qu'un agriculteur les transportait dans une remorque. Un ballot est tombé sur le pot d'échappement du tracteur et tout s'est enflammé. Les riverains ont dû être évacués à cause des fumées et les routes coupées le temps de l'intervention des pompiers.
Et puis hier matin, à Montereau, un appartement a été détruit par les flammes, dans la partie basse de la ville. Le sinistre serait parti d'un chargeur de téléphone défectueux. Ses occupants s'en sont tirés sans dommage mais pas leur chat qui est mort. Cette famille a dû être relogée.
 
Le Siarce se montre actif sur le front de la transition écologique, selon le terme consacré.
En plus de l'installation de bornes de recharge électriques, le syndicat intercommunal d'aménagement, de réseaux et du cycle de l'eau (qui oeuvre sur le sud du département) envisage le déploiement d’unités de production d’énergie solaire dès le mois de septembre. Autre projet : une procédure d’audit de performance énergétique sera lancée dès cet automne avant d’être généralisée sur l’ensemble des communes adhérentes du Siarce pour contribuer à réduire la facture énergétique des bâtiments publics. Enfin des solutions de production d’énergie alternative sont à l’étude sur les propres équipements du Syndicat et seront mises en œuvre dès 2021.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.