Second tour des municipales : une victoire-surprise à Noyon

  •  Publié le 29 juin 2020 à 11h11

Dans l'Oise, le taux de participation dans l'Oise à 22h ce dimanche était à 42%, lors du deuxième tour des municipales.

Dans l'Oise, le taux de participation dans l'Oise à 22h ce dimanche était à 42%, lors du deuxième tour des municipales. L'abstention a donc encore dominé dans le département. A la même heure, le taux s'élevait à 46% lors du premier acte. Globalement, on s'est plus déplacé dans les villages que dans les villes. À midi, dans l'Oise, le taux de participation était de seulement 18%, contre 22 en 2014. À 17 heures, la préfecture évoquait 39,75%, contre plus de 55% six ans plus tôt.

Les électeurs de Creil, Nogent-sur-Oise et Clermont ont boudé le scrutin

Globalement, on s'est plus déplacé dans les villages que dans les villes. Les mauvais élèves : Nogent-sur-Oise, Creil et même Clermont. En bref ce sont surtout les villes qui ont fait monter l'abstention. Avec l'épidémie de Coronavirus, le déconfinement récent et la forte abstention du premier tour, beaucoup redoutaient une participation particulièrement faible. Et ce fût le cas.

Une surprise à Noyon

Pour ce qui est des résultats, une surprise vient de Noyon. Sandrine Dauchelle des Républicains prend la place de maire de la commune à Patrick Deguise. C'est moins surprenant du côté de Nogent-sur-Oise. Jean-François Dardenne de la République en Marche a été réélu. A Creil, Jean-Claude Villemain du PS a été réélu maire de Creil avec une large avance sur son principal adversaire Hichame Boulhamane. Réélection également à Crépy-en-Valois, où Bruno Fortier reste maire. Un peu plus au sud à Senlis, victoire assez nette de Pascale Loiseleur des divers droite qui conserve sa place dans ce deuxième tour. C'est également le cas à Verberie pour Divers Centre et le succès de Michel Arnould dans la commune. 

Le maire de Clermont réélu pour la 3ème fois

A Clermont, c'est Lionel Ollivier de divers gauche qui a été réélu pour la 3ème fois comme tête de liste. Il a assez nettement devancé sa rivale Maïté Biason. Enfin à Mouy, Philippe Mauger, PCF, sort vainqueur des suffrages. Il prend le siège d'Anne-Claire Delafontaine des Divers Gauche. 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.