Confinement : hausse des violences conjugales dans les Yvelines

  •  Publié le 23 mars 2020 à 11h23

Le phénomène était craint par les autorités et les associations de lutte contres les violences faites aux femmes. Ce week-end, dans les Yvelines, les policiers sont intervenus à de nombreuses reprises pour des faits de violences intrafamiliales.

Être confinées 24h/24 et 7j/7 devient un véritable calvaire pour les femmes en couple avec un mari violent. Les craintes émises par de nombreuses associations au début de confinement se confirment jour après jour dans les Yvelines, rapporte Le Parisien.

Ce week-end, la police a mené plusieurs opérations après des faits de violences conjugales. Ce fut le cas par exemple à Limay, où un homme de 41 ans a été arrêté après avoir donné des coups de ceinture à sa compagne tout en l'agrippant par le cou.

 

Une plateforme et un numéro toujours accessibles

 

Samedi, à Versailles, une femme a contacté la police après avoir reçu des gifles. Le même jour, à Trappes, une dispute entre conjoints à propos de factures impayées a finalement dégénéré violemment. Quelques cas parmi tant d'autres qui montrent bien une hausse de ce phénomène.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargé de l'égalité femmes/hommes a prévu de s'exprimer sur le sujet ce soir. Pour rappel, la plateforme https://arretonslesviolences.gouv.fr est accessible en continu. Le numéro 3919 « Violences femmes info » reste ouvert également.



Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.