Toute l'info dans le Nord Yvelines à 16h

  •  Publié le 14 février 2020 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le Nord Yvelines à 16h

24 départements sous le seuil symbolique des 7% de chômage

Et parmi eux, les Yvelines. Le département affichait un taux de chômage de 6,6% au troisième trimestre 2019, selon les chiffres fournis par l’Insee. En-dessous donc de l’objectif ambitionné par Emmanuel Macron d’ici la fin de son quinquennat. Le chef de l’Etat espère atteindre les 7% en 2022. Le taux de chômage national s’élève pour le moment à 8,1%, une baisse historique d’après le Bureau International du Travail. Le Cantal détient le record avec un taux de 5%. Il est le seul département de France en situation de plein emploi.

 

Il n’aura pas résisté bien longtemps au vandalisme

Le radar autonome installé mercredi le long de la départementale 113, à Flins-sur-Seine, a déjà été vandalisé. La vitre de l’appareil a été recouverte d’une peinture orange qui empêche évidemment son bon fonctionnement. Méfiance toutefois, son nettoyage devrait intervenir dès la semaine prochaine. Le radar flashera tous les automobilistes qui dépasseront la vitesse limite de 80 km/h sur cet axe peu après la sortie vers Bouafle.

 

Des arbres à messages pour déclarer votre flamme à Mantes-la-Jolie

La Ville a mis en place des tableaux dans deux de ses rues, celle du Vieux Pilori et rue Nationale, à l’occasion de la Saint-Valentin. Jusqu’à dimanche, vous allez pouvoir écrire librement vos messages d’amour à l’élu(e) de votre cœur. Ces tableaux sont littéralement plantés dans des pots, tels des arbres, et ils sont accessibles aux petits comme aux grands.

http://www.manteslajolie.fr/EN%20BREF#159_5951

 

Le football. On joue la dix-neuvième de National 2 ce week-end

Poissy, qui occupe la treizième place du groupe B, recevra la réserve de Lorient, quatrième, samedi soir à 18h. Au même moment, le FC Mantes, toujours seizième et dernier, se déplacera chez le neuvième, Fleury-Mérogis.

 

La Coupe de France de Béhourd se tiendra ce week-end à Carrières-sous-Poissy

Et si vous ne connaissez pas le Béhourd, sachez qu’il s’agit d’une discipline qui nous vient tout droit du Moyen-Âge. Deux combattants revêtus d’armures et armés d’épées et de boucliers s’affrontent dans des joutes en duel. Bien sûr, leur équipement est volontairement émoussé pour éviter les risques de blessures. Et les combats se déroulent dans une sorte de ring, un peu comme en boxe. Ce sera samedi et dimanche au complexe sportif Alsace et c’est gratuit. Carrières-sous-Poissy a été la seule commune à répondre à la demande de la fédération française de Béhourd. Seuls une trentaine de clubs et 400 licenciés sont recensés dans toute la France et la plupart se trouvent en région parisienne.

 

Reconstituez une œuvre d’art en Lego aux Mureaux

La Médiathèque vous invite à participer à une création collective ce samedi. Que vous soyez débutant ou initié, vous pourrez contribuer à une fresque en mosaïque Lego qui reproduira le célèbre tableau d’Henri Matisse « La Femme au chapeau ». Rendez-vous de 14h à 20h30. C’est accessible à partir de 6 ans et c’est gratuit. Il suffit juste de s’inscrire sur place auprès du FabLab ou dès maintenant au 01 30 91 24 30.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.