Toute l'info dans le Sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

  •  Publié le 14 février 2020 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

Neuf mineurs supplémentaires mis en examen après la rixe mortelle de Chartres

Ils avaient été interpellés mardi à Barjouville, Mainvilliers et Lucé. Tous sont suspectés d’avoir participé à une rixe entre bandes rivales survenues le 21 janvier, en plein centre-ville de Chartres. Un adolescent de 16 ans avait été tué d’un coup de couteau, rue Maurice-Viollette. Son meurtrier présumé avait été interpellé le jour-même. Les neuf mineurs ont été présentés devant le juge des enfants. Ils seront jugés ultérieurement.

 

24 départements sous le seuil symbolique des 7% de chômage

Et parmi eux, les Yvelines. Le département affichait un taux de chômage de 6,6% au troisième trimestre 2019, selon les chiffres fournis par l’Insee. En-dessous donc de l’objectif ambitionné par Emmanuel Macron d’ici la fin de son quinquennat. Le chef de l’Etat espère atteindre les 7% en 2022. Le taux de chômage national s’élève pour le moment à 8,1%, une baisse historique d’après le Bureau International du Travail. Le Cantal détient le record avec un taux de 5%. Il est le seul département de France en situation de plein emploi.

 

La taxe d’ordures ménagères en baisse dans le secteur de Rambouillet

Elle va passer cette année de 116 à 98 euros, soit une baisse de 15% environ. Le Sictom, chargé de la collecte des déchets, et le Sitreva qui assurent leur tri et leur valorisation ont justifié ce cadeau par une diminution de leurs frais. Car depuis le 1er février, le tri des déchets des 290 communes gérées par le Sitreva ne se fait plus à Rambouillet, mais à Dreux, dans un centre flambant neuf capable de traiter 30.000 tonnes d’ordures. Le site rambolitain, qui était devenu obsolète, a quant à lui été fermé. Ce qui permet une réduction des coûts pour l’entreprise.

 

Football. Un fauteuil pour trois en National 2

Un point seulement sépare le C Chartres du leader du groupe B, Rouen. Un point, c’est également la toute petite avance que comptent les Chartrains sur le troisième, Saint-Brieuc. La dix-neuvième journée du championnat, ce week-end, leur permettra peut-être de prendre les commandes de leur poule. Chartres recevra les Gobelins, septième, samedi soir, à 18h.

 

Du basket en Nationale 1. Chartres veut finir la première partie de la saison en beauté

Il reste deux matches seulement avant la Poule haute et l’affrontement pour une montée en Pro B. Et Chartres est plutôt bien placé. Le club eurélien occupe la première place de la Poule B, devant Saint-Vallier. Pour la vingt-cinquième journée ce vendredi, il se déplace chez le petit dernier, Centre Fédéral.

 

Une Saint-Valentin en musique à Saint-Georges-sur-Eure

Les amoureux comme les célibataires ont rendez-vous à 20h30 ce vendredi à la Médiathèque La Lettre « i » pour un concert de jazz romantique. L’orchestre de jazz de l’école de musique de Saint-Georges-sur-Eure va réunir saxos, trompettes, clavier et batterie pour une reprise de grands classiques des années 50 à 80. L’entrée est gratuite, mais il vaut mieux réserver au 02 37 26 86 48.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.