Toute l'info en Essonne à 16h

  •  Publié le 14 février 2020 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans l'Essonne à 16h

Verdict ce soir pour la mère de famille accusée d’avoir tué son bébé

La jeune femme de 30 ans ne voulait pas que son mari découvre son infidélité. Elle avait accouché seule dans son appartement de Viry-Châtillon, le 13 juin 2017. L’enquête a révélé qu’elle elle avait pincé le nez du nouveau-né pour entraîner sa mort par suffocation car l’enfant était issu d’une relation extra-conjugale. Elle est jugée depuis mercredi devant les assises de l’Essonne, à Evry-Courcouronnes. Elle encourt la prison à perpétuité.

 

24 départements sous le seuil symbolique des 7% de chômage

Et parmi eux, l’Essonne. Le département affichait un taux de chômage de 6,8% au troisième trimestre 2019, selon les chiffres fournis par l’Insee. En-dessous donc de l’objectif ambitionné par Emmanuel Macron d’ici la fin de son quinquennat. Le chef de l’Etat espère atteindre les 7% en 2022. Le taux de chômage national s’élève pour le moment à 8,1%, une baisse historique d’après le Bureau International du Travail. Le Cantal détient le record avec un taux de 5%. Il est le seul département de France en situation de plein emploi.

 

Le secteur routier s’engage pour l’environnement

19 entreprises franciliennes de transport de marchandises et de voyageurs viennent de rejoindre le Programme d’Engagement Volontaire pour l’Environnement. Elles rejoignent les 18 structures qui avaient été les premières à signer la Charte Objectif CO2 mise en place l’an dernier par l’ADEME Île-de-France. LTM aux Ulis, Derichebourg Environnement à Athis-Mons, Transdev CEAT à Sainte-Geneviève-des-Bois ou encore Transdev Strav à Brunoy s’engagent ainsi à réduire leurs émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Certaines entreprises visent même une baisse de 90% de leur pollution. L’ADEME leur fournit gratuitement des outils de mesure et accompagnement technique personnalisé.

 

Le sport

Le football. On joue la dix-neuvième journée de National 2 ce week-end. Sainte-Geneviève, cinquième du groupe A, se déplacera chez Haguenau, onzième, samedi soir, à 18h. Au même moment, Fleury-Mérogis, neuvième du groupe B, recevra la lanterne rouge, le FC Mantes.

Côté rugby, Massy pourrait asseoir encore un peu plus sa domination en Fédérale 1. Le leader de la Poule 1 recevra Issoire, onzième et avant-dernier, dimanche, à 15h, pour la seizième journée.

Du handball. Quinzième journée de Proligue ce week-end. Massy, au cinquième rang, recevra Besançon, quatorzième et dernier, ce vendredi, à 20h30.

Du waterpolo. Corbeil-Essonnes entame une série de trois matches à domicile en National 2. Les Dauphins essonniens sont septièmes. Ils recevront Orléans, cinquième, samedi soir à 20h, avant d’enchaîner dès le dimanche matin à 10h45 contre La Rochelle, quatrième, en match en retard, puis le samedi 29 face à Limoges, actuel neuvième.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.