Toute l'info dans le nord Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 14 février 2020 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le Nord Seine-et-Marne à 16h

Douze ans de prison pour le septuagénaire qui a tué sa femme de 21 coups de couteau

Le retraité de 72 ans a été condamné hier soir devant les assises de Seine-et-Marne, à Melun. Le 26 août 2018, il avait poignardé à mort sa femme dans leur domicile de Brou-sur-Chantereine, tout près de Chelles, rappelle Le Parisien. Le septuagénaire vivait très mal le projet qu’avait sa femme de vendre leur maison pour déménager dans le Sud de la France et se rapprocher de sa fille et de ses petits-enfants. La cour a retenu l’altération du discernement au moment du drame.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/brou-sur-chantereine-douze-ans-de-prison-pour-le-retraite-qui-avait-tue-sa-femme-13-02-2020-8259336.php

 

Un employé de l’imprimerie Hélio Print entre la vie et la mort

L’homme d’une quarantaine d’années a chuté hier après-midi dans une cuve de toluène, un puissant solvant, dans les locaux de l’entreprise située à Mary-sur-Marne. Il a été découvert inconscient par un collègue qui a immédiatement prévenu les secours. L’homme a été héliporté dans un état grave à l’hôpital Lariboisière, à Paris. Son pronostic vital est engagé. Une enquête est ouverte pour déterminer les causes de sa chute.

 

24 départements sous le seuil symbolique des 7% de chômage

Et la Seine-et-Marne n’en est vraiment pas loin. Le département affichait un taux de chômage de 7% au troisième trimestre 2019, selon les chiffres fournis par l’Insee. Soit l’objectif ambitionné par Emmanuel Macron d’ici la fin de son quinquennat. Le chef de l’Etat espère atteindre ces 7% partout en France en 2022. Le taux de chômage national s’élève pour le moment à 8,1%, une baisse historique d’après le Bureau International du Travail. Le Cantal détient le record avec un taux de 5%. Il est le seul département de France en situation de plein emploi

 

Le secteur routier s’engage pour l’environnement

19 entreprises franciliennes de transport de marchandises et de voyageurs viennent de rejoindre le Programme d’Engagement Volontaire pour l’Environnement. Elles rejoignent les 18 structures qui avaient été les premières à signer la Charte Objectif CO2 mise en place l’an dernier par l’ADEME Île-de-France. Les Cars Moreau, Transdev Val d’Europe ou encore Viabus à Poincy s’engagent ainsi à réduire leurs émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Certaines entreprises visent même une baisse de 90% de leur pollution. L’ADEME leur fournit gratuitement des outils de mesure et accompagnement technique personnalisé.

 

Des collectes indispensables pour traverser l’hiver

L’Etablissement français du sang appelle chacun à venir donner son sang face à une période qu’il qualifie de « sensible, en raison des vacances scolaires et des épidémies de grippe et gastro-entérite ». Plusieurs collectes mobiles sont prévues ce mois-ci dans le nord Seine-et-Marne : ce samedi de 10h30 à 16h à Coulommiers rue du Général Leclerc, jeudi prochain de 15h à 20h boulevard des Genêts à Bussy-Saint-Georges, ou encore le lundi 24 de 15h à 20h à Torcy place de l’Appel du 18 Juin et le mardi 25 février de 15h à 20h30 à la cité administrative du Mont Thabor, à Meaux.

 

Le handball. Pontault-Combault vise le podium en Proligue

Les Seine-et-Marnais occupent la quatrième place du classement, à deux points seulement de la troisième. Pour la quinzième journée ce vendredi, Pontault se déplace chez le dixième, Saran, à 20h30.

 

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.