Toute l'info dans le sud Seine-et-Marne à 16h

  •  Publié le 14 février 2020 à 16h00

L'essentiel de l'actualité dans le Sud Seine-et-Marne à 16h

24 départements sous le seuil symbolique des 7% de chômage

Et la Seine-et-Marne n’en est vraiment pas loin. Le département affichait un taux de chômage de 7% au troisième trimestre 2019, selon les chiffres fournis par l’Insee. Soit l’objectif ambitionné par Emmanuel Macron d’ici la fin de son quinquennat. Le chef de l’Etat espère atteindre ces 7% partout en France en 2022. Le taux de chômage national s’élève pour le moment à 8,1%, une baisse historique d’après le Bureau International du Travail. Le Cantal détient le record avec un taux de 5%. Il est le seul département de France en situation de plein emploi.

 

Le secteur routier s’engage pour l’environnement

19 entreprises franciliennes de transport de marchandises et de voyageurs viennent de rejoindre le Programme d’Engagement Volontaire pour l’Environnement. Elles rejoignent les 18 structures qui avaient été les premières à signer la Charte Objectif CO2 mise en place l’an dernier par l’ADEME Île-de-France. Les Cars Moreau, les agences Transdev Saint-Fargeau-Ponthierry et Vaux-le-Pénil mais aussi Interval, Vulaines-sur-Seine et Bière Bus Mobilités s’engagent ainsi à réduire leurs émissions de CO2 et de gaz à effet de serre. Certaines entreprises visent même une baisse de 90% de leur pollution. L’ADEME leur fournit gratuitement des outils de mesure et accompagnement technique personnalisé.

 

Guidez les jeunes Seine-et-Marnais sur les traces d’Anne Frank

 

La Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne va accueillir au printemps une exposition intitulée « Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui ». Cette expo internationale créée par la Maison Anne Frank permet aux collégiens et lycéens seine-et-marnais de mieux comprendre la vie d’une adolescente juive durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais pour encadrer ce plaidoyer contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’Enseignement de Seine-et-Marne recherche des guides bénévoles. Ils auront pour mission de commenter l’exposition auprès d’un public scolaire du lundi 20 avril au jeudi 07 mai 2020 au siège de la Ligue, à Vaux-le-Pénil. Une formation de trois jours est prévue. Si vous êtes intéressé, appelez dès maintenant le 01 85 76 37 57.

 

Le handball. Pontault-Combault vise le podium en Proligue

Les Seine-et-Marnais occupent la quatrième place du classement, à deux points seulement de la troisième. Pour la quinzième journée ce vendredi, Pontault se déplace chez le dixième, Saran, à 20h30.

 

L’histoire de la gendarmerie en Playmobil

C’est l’expo originale que propose le Musée de la Gendarmerie nationale jusqu’au 23 février. Les temps forts du corps d’armée sont résumés dans plusieurs scénographies réalisées avec des personnages et des accessoires Playmobil spécialement customisés pour l’occasion. Ces créations uniques vont séduire petits et grands. C’est à voir à partir de 6 ans. Tarif unique à l’entrée : 3 euros. Et profitez-en pour visiter le Musée de la Gendarmerie nationale. Mais pour cela, il faut s’inscrire au 01 64 14 54 64.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.