Toute l'info dans la Somme à 6h.

  •  Publié le 14 février 2020 à 08h07

L'essentiel de l'actualité dans la Somme à 6h.

Emmanuel Macron a annoncé, hier, la création du Parc Naturel Régional de la Baie de Somme - Picardie Maritime. Une annonce saluée par Laurent Somon, le président du Conseil départemental de la Somme. Il décrit « l'aboutissement d'un long processus porté par le syndicat mixte ». La reconnaissance en tant que Parc Naturel Régional va maintenant permettre de gérer de façon harmonieuse les espaces ruraux ; de maintenir la diversité biologique de ses milieux mais également de préserver et de valoriser les ressources naturelles, les paysages, et les sites remarquables de la baie de Somme.

75.000 foyers fiscaux samariens devraient payer moins d’impôts en 2020 ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministère des finances hier soir. Une baisse qui s’explique par la suppression de la taxe d’habitation mais aussi par une diminution de l’impôt sur le revenu. Les données ont été précisées pour les villes qui comptent plus de de 5 000 foyers fiscaux. Ainsi, pour les habitants d’Amiens par exemple, la baisse d’impôts est estimée à 1.061 euros par foyer en moyenne, sur l’année 2020, comptez 998 euros d’économie à Albert ou encore 991 euros à Abbeville.

Une enquête ouverte après la diffusion sur twitter d’une vidéo montrant une personne en situation de handicap se faire violemment agresser à Amiens. Vue plus de 150 000 fois hier soir, cette vidéo a créé l’émoi chez de nombreux internautes qui ont rapidement alerté les autorités. Sur les images, on y voit un individu entrer dans un appartement et asséner des coups à sa victime, en fauteuil roulant. La scène a été filmée par une tierce personne. Les faits se seraient déroulés rue Condorcet au sud-est de la ville selon le Courrier Picard. Un homme a été identifié sur cette vidéo. L’enquête se poursuit.

La région des Hauts-de-France organise les sélections régionales des 46èmes Olympiades des Métiers. Des sélections qui auront lieu du 23 au 28 mars prochain et qui permettront sans doute à de nombreux jeunes professionnels originaires de notre territoire de participer ensuite aux finales nationales. Les Olympiades des Métiers, organisées tous les deux ans sont l'occasion pour les jeunes de montrer leur talent et leur savoir-faire. Lors de la 45ème édition, près de 550 jeunes avaient participé aux sélections régionales dans les Hauts-de-France. Les épreuves se dérouleront donc sur 10 campus régionaux, réunissant 59 métiers en compétition, répartis en sept pôles. Rendez-vous sur le site de la région pour vous inscrire.

https://www.hautsdefrance.fr/olympiades-des-metiers-2020-selections-regionales/

Il y a du sport et du football ce weekend avec cette très belle affiche au programme… Le sporting reçoit le Paris-Saint-Germain, demain, à 17h30, pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1. Un match qui se jouera à guichets fermés au stade de la Licorne. En mauvaise posture, les amiénois devront réaliser un véritable exploit pour se relancer dans la course au maintien. Pour rappel, les picards sont actuellement 19ème de Ligue 1 avec 20 points. Par ailleurs, en raison de l’état des terrains et compte tenu des prévisions météorologiques, le District Somme de football a décidé de reporter toutes les rencontres officielles prévues ce week-end.

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.