Toute l'info en Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.

  •  Publié le 14 février 2020 à 07h49

L'essentiel de l'actualité en Eure-et-Loir et dans le sud des Yvelines à 6h.

A l’occasion du déplacement de Christophe Castaner au centre hospitalier de Versailles, au Chesnay-Rocquencourt, hier, une convention entre le groupement hospitalier Sud Yvelines et la police nationale a été signée. Elle doit permettre aux femmes victimes de violences conjugales de porter plainte directement au sein de l'établissement de santé. En clair, si une femme est admise aux urgences du CHV après avoir subi des violences intrafamiliales, la police sera prévenue, et la victime pourra se confier aux policiers sur place, dans un lieu sécurisé. La même convention devrait être signée dans les mois qui viennent avec le groupement hospitalier Nord Yvelines.

65.000 foyers euréliens devraient payer moins d’impôts en 2020 ! C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministère des finances hier soir. Une baisse qui s’explique par la suppression de la taxe d’habitation mais aussi par une diminution de l’impôt sur le revenu. Au total, la baisse moyenne des impôts dans ces 65000 foyers est estimée à 860 euros. Pour les habitants de Vernouillet, la baisse est même estimée à 1.056 euros par foyer, 977 à Dreux ou encore 973 euros à Mainvilliers. Dans le sud Yvelines, la plus grande diminution moyenne est relevée à Rambouillet avec une baisse d’impôt de 1.285 euros.

C’est une nouvelle qui ne devrait pas plaire aux usagers des lignes de Transilien L et U dans les Yvelines… Après l’éboulement d’un talus en bordure des voies SNCF à proximité de la gare de Sèvres - Ville-d'Avray, le 5 février dernier, et bien le trafic normal ne devrait pas reprendre avant le mois d’avril. Un service partiel sera en revanche assuré à partir du 2 mars prochain. Quoi qu’il arrive, il reste donc encore deux semaines sans train entre Saint-Cloud et Versailles-Rive-droite sur la ligne L, et entre La Défense et Versailles-Chantiers sur la ligne U !

Belle frayeur hier midi pour certains habitants de Dreux… Sept personnes ont été évacuées, rue de la Rochelle après un éboulement de terre et l’affaissement d’un mur mitoyen entre deux immeubles. Forcément les deux bâtiments ont été endommagés, fort heureusement, personne n’a été blessé. Au total, une vingtaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux, dont la cellule sauvetage déblaiement. La ville va reloger les habitants concernés et la rue des Rochelles restera fermée jusqu'à nouvel ordre.

Et puis il y a évidemment du sport et du football ce weekend avec, au programme, sur les terrains, la 19ème journée de National 2. Le C’Chartres reçoit le club des Gobelins, demain, à 18h00. Une nouvelle occasion pour les euréliens, non seulement de conforter leur deuxième place au classement mais aussi et surtout d’envisager de revenir sur le leader, le Fc Rouen, qui n’est qu’à un petit point devant ! D’autant que Rouen reçoit Granville, autre club bien classé du championnat qui figure à la cinquième place !

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.