Toute l'info en Essonne à 6h

  •  Publié le 14 février 2020 à 07h18

L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.

Le préfet de l'Essonne mais aussi plusieurs élus ainsi que des collégiens de Ste Geneviève des Bois et d'Athis Mons ont pris part hier matin à la commémoration en hommage à Ilan Halimi.

Il y a 14 ans jour pour jour, le jeune homme avait été retrouvé mort à Ste Geneviève après avoir été enlevé et torturé en raison de ses origines juives. La cérémonie s'est déroulée là où son corps avait été découvert, le long d'une voie ferrée. Un arbre hommage qui avait été scié sur place il y a un an a été replanté pour l'occasion.

 

Un espace santé a ouvert ses portes au début du mois dans le village de Châlo St Mars.

On y retrouve un cabinet infirmier, un pédicure-podologue, un ostéopathe, une psychologue clinicienne, un sophrologue, une nutritionniste et une thérapeute danse mouvement. Reste à trouver un ou plusieurs médecins généralistes car la place est disponible.

 

Une nouvelle commune de l’Essonne s’investit dans le projet musical Démos.

Après Grigny, Ris-Orangis et Evry-Courcouronnes, c’est Corbeil qui est entré dans la danse. Démos a pour vocation à éduquer les enfants des quartiers populaires ou vivant en zones rurales, à la musique et au chant. Depuis son lancement par la Philarmonie de Paris en 2016, ils sont plus de 2000 à en avoir déjà profité un peu partout en France, dont 100 sur le territoire de Grand Paris Sud. Sur un cycle de 3 ans, les jeunes apprennent à jouer d’un instrument particulier choisi dès le départ et se produisent sur scène dans des endroits bien souvent renommés.

 

Des centaines de nageurs dans les bassins de la piscine de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau.

Ils se relaient depuis hier midi et jusqu’à ce midi pour lutter contre le cancer. Chaque kilomètre parcouru équivaut à un don financier destiné à une association spécialisée et cette année donc : l’Institut Curie. C’est la 23e fois que ces 24h de la natation sont organisées. L’an passé, 900 euros avaient été récoltés et le record de distance est de 36 kms.

 

Les handballeurs de Massy rejouent à la maison ce soir, une semaine après leur défaite pour la reprise de la Proligue.

Ils reçoivent le dernier Besançon avec la ferme intention de se remettre dans le bon sens en l'emportant (avec la manière si possible). Le MEHB est 5e du classement. Coup d'envoi à 20h30 au COS Pierre de Coubertin.

En Rugby, les massicois évolueront aussi à domicile, demain soir à 18h30, au stade Jules Ladoumègue. Le RCME (solide leader de Fédérale 1) accueillera Issoire.

Et puis les footballeuses de Fleury disputeront dimanche leur match en retard en Division 1.

Avec ce déplacement en Charente contre Soyaux, les val d'orgiennes affrontent un adversaire qui se trouve juste devant au classement. En cas de succès, elles les dépasseraient même pour leur ravir la 7e place.

 

 

 

 

 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.