Grève en Essonne : quelles conséquences ?

  •  Publié le 05 décembre 2019 à 08h36

La grève interprofessionnelle est lancée aujourd'hui. Ça s'annonce très compliqué dans les transports franciliens.

La grève interprofessionnelle est lancée aujourd'hui. Ça s'annonce très compliqué dans les transports franciliens. Le trafic est considérablement réduit sur l'ensemble des lignes du RER, ainsi que les métros. Concernant le RER C, 2 trains circulent par heure sur la branche Brétigny, uniquement aux heures de pointe. Toutes les autres branches ne seront pas desservies. Pour le RER D, 2 trains circulent par heure sur les branches de Corbeil et Melun, uniquement aux heures de pointes. Enfin pour le RER B, 1 train sur 3 est maintenu aux heures de pointe, sur le tronçon sud. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site www.transilien.com.

 

Pas de trains mes des bus

 

Alors que les trains sont à l'arrêt, les bus circulent. Dans le département, les sociétés TICE et CEA TRANSPORTS n'ont pas déposé de préavis de grève. Les bus circulent donc normalement. Seules exceptions : on annonce 4 bus sur 5 sur la ligne 201 ; et 9 bus sur 10 sur la ligne 227-01. A noter qu'Ile-de-France Mobilités a mis en place des bus supplémentaires pour aujourd'hui et pour demain. 

 

Les professeurs mobilisés

 

Mais la grève ne touche pas uniquement les transports. Les professeurs des écoles font également parti du mouvement, afin de protester contre la réforme des retraites. Le ministère de l'Education nationale annonce une forte mobilisation à l'échelle nationale, entre 55 et 70% de grévistes. Un taux encore au-dessus en région parisienne, aux alentours de 80%. En Essonne, 275 écoles maternelles et élémentaires sont fermées. 

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.