Toute l'info dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h

  •  Publié le 08 novembre 2019 à 07h43

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine-et-Marne à 6h.

L’association France nature Environnement ne voit pas d’un bon œil le stockage de tonnes de gravats du chantier du Grand Paris Express à Villeneuve-sous-Dammartin.

Il en arrive 9 à 10 000 tonnes par jour depuis 2016. Ces terres sont très voire trop concentrées en métaux lourds. L’asso écolo redoute des fuites qui pourraient contaminer notamment les eaux souterraines. L’entreprise qui gère l’exploitation du site met elle en avant les nombreux contrôles effectués. Au total, 45 millions de tonnes de déblais doivent être extraites des sous-sols d'Ile-de-France d’ici 2030. La Société du Grand Paris s'est engagée à en valoriser 70%. 

 

Le recteur de l’académie de Créteil était en déplacement à Meaux hier dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Daniel Auverlot s’est rendu au collège Parc Frot qui avait été récompensé pour son travail sur le sujet l’année dernière. Il en a profité pour confier que ses deux enfants avaient eux-mêmes été harcelés sans que lui-même ne s’en rende compte, il y a quelques années. Lors de l’année scolaire 2018-2019, 141 cas de harcèlement scolaire ont été recensés en Seine-et-Marne.

 

L’association Coup de Pouce 77 à nouveau cambriolée en début de semaine à Mouroux.

Beaucoup de denrées alimentaires ont été volées et d’autres saccagées. Les malfaiteurs ont aussi dérobé des cadeaux de Noël pour un montant de 400 €. 800 familles dans le besoin bénéficient de l’aide de l’association qui a lancé un appel aux dons. Elle avait déjà connu pareille mésaventure en 2017.

 

Les 12 hommes poursuivis pour un important trafic de drogue à Pontault-Combault, dans le quartier de l’Ocil, ont tous été condamnés.

Les peines vont de 4 mois à 3 ans et demi de prison ferme. Au final, 3 d’entre eux, déjà derrière les barreaux avant le procès, y restent. Dans la plupart des cas, les peines sont assorties d’interdiction de se rendre à Pontault durant 2 ans.

 

La ville de Meaux organisera la semaine prochaine une marche de nuit pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Mercredi précisément. Le départ se fera à 19h depuis le parvis de la mairie pour un parcours de 6-7 kms. Il est demandé aux participants de porter sur eux une touche d'orange. 

 

Toujours à Meaux, la commémoration de l'Armistice de 1918 lundi prochain marquera aussi l'anniversaire du Musée de la Grande Guerre.

8 ans qu'il existe et a accueilli depuis son ouverture 840 000 personnes. L'entrée sera gratuite pour l'occasion ce 11 novembre et les visiteurs pourront notamment découvrir sur place un dispositif de réalité virtuelle. 

 

Des rdv utiles à l'approche de Noël : des bourses aux jouets seront organisées dimanche dans le nord du département.

Elles se dérouleront toute la journée dans les salles des fêtes d'Egreville et Solers. 

 

En Handball, Pontault-Combault joue à l'extérieur ce soir.

5e de Proligue, le PCHB se déplace chez le 10e, Billère. 

Les footballeurs de Torcy évolueront à domicile demain en National 3.

6e après 8 matches, ils recevront la réserve de Créteil qui est 4e avec 2 pts de plus. 

En Régionale 1, le leader Meaux accueillera Noisy-le-Sec qui est 4e à seulement 3 longueurs.

Dans la même catégorie

Changer de zone

Pour lire les actualités d’un autre département cliquez sur une zone de la carte.